A. A. C. P. N. Bureau National
BUREAU NATIONAL
Activités 2024
Centenaire du Monument aux Morts de Montfermeil
Samedi 14 décembre 2024, de 14H30 à 17h30, la municipalité Montfermeil organisait le 100ème Anniversaire de la création de son Monument aux Morts. La musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris accompagnait ce rassemblement patriotique en présence de Monsieur Julien CHARLES nouveau Préfet de la Seine-Saint-Denis, Madame Magali DAVERTON Sous-préfète du Raincy, du Lieutenant-colonel Thibaud CARTIGNY, de plusieurs élus et invités. A l’issue de la commémoration, l’ensemble des participants a été invité à se retrouver dans le gymnase Colette BESSON autour d’un concert de musique d’entre-deux guerres, d’une pièce de théâtre sur l’histoire de l’édification du monument, ainsi que d’une exposition sur la libération de la ville. Notre association était représentée par Pascal ROBLOU qui portait le drapeau du Groupe AACPN de la Seine-Saint-Denis et Alain en sa qualité de Président. Monsieur Xavier LEMOINE, Maire de Montfermeil, a remercié l’ensemble des participants par un chaleureux discours. Toutes nos félicitations à Madame Marie-Claude HUART, adjointe aux Anciens Combattants, pour la réalisation et la réussite de cet important évènement.
Alain MANGOU

Un très bel hommage pour ne pas oublier les sacrifices de nos anciens

Beau défilé de la musique sous l'oeil vigilant de Marie-Claude HUART

Nos fidèles porte-drapeaux
Cérémonie d'hommage à la direction territoriale de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis
Le vendredi 15 novembre 2024, à,14h30, à l’invitation de Monsieur Michel LAVAUD, directeur territorial de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis, notre association a été invitée à participer à une cérémonie d’hommage aux policiers victimes du devoir et à une remise de décorations en reconnaissance de l’engagement exemplaire des policiers du département : médailles de la sécurité intérieure, médailles des actes de courage et de dévouement et médailles d’honneur de la police nationale échelon or et argent. Cette cérémonie était présidée Isabelle PANTEBRE préfète déléguée à l’égalité des chances de la Seine-Saint-Denis. Plusieurs adhérents de l’AACPN ont participé à cette cérémonie : Jean-Claude DESNAULT, Michel BONNET, Pascale ROBLOU, Alain GRANGER en leur qualité de porte-drapeau et Alain THÉVENET président départemental et porte-drapeau de l’Union Nationale des Retraités de la Police. Le président de l’AACPN a déposé une gerbe à la stèle mémorielle.
Alain MANGOU

Les autorités passent les troupes en revue

Le carré des récipiendaires

Un fonctionnaire heureux d'être honoré

Madame la Directrice (DSPAP) félicite le jeune décoré

Dépôt de la gerbe de l'AACPN

Les honneurs au drapeau de la Préfecture de Police

Respect à nos 16 Collègues disparus
Commémorations du 11 novembre 2024
A la Préfecture de Bobigny
Le président de l’AACPN a participé dans l’après-midi à la cérémonie départementale organisée sur le site de la Préfecture de Bobigny, à partir de 16h00. Une trentaine de porte-drapeaux ont réalisé un beau pavoisement autour de la stèle départementale, accueillant un jeune animateur du Centre Loisirs et de la Jeunesse de la Police nationale de Montfermeil, Aly TRAORE formé récemment aux fonctions de porte-drapeau. Cette initiative a été mise en place pour la première fois, par l’ONaC VG de la Seine-Saint-Denis, afin de remplacer progressivement nos valeureux porte-drapeaux les plus âgés qui ne peuvent plus assurer pleinement cette noble mission. Cette relève est devenue une priorité pour assurer la pérennité des commémorations. La transmission de la mémoire est un devoir.
Alain MANGOU

Félicitations à Aly
Sur la commune de Messy
Accueillie à partir de 9h00 à la salle des Bienvenus pour le traditionnel café, une quarantaine de personnes a répondu présent pour participer à la commémoration du 106ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Quelques enfants du conseil municipal et plusieurs élèves de l’école primaire Jehan de Brie ont lu, avec beaucoup d’émotion, quelques extraits de lettres de poilus et de mots d’enfants émanant de l’ouvrage réalisé par Jean-Pierre GUENOT « Mon Papa en Guerre ». Ils ont également participé au ravivage de la flamme du souvenir et aux dépôts des gerbes. La levée des couleurs a été effectuée par deux jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours de Claye-Souilly. Ayant en responsabilité la mise en place des principales cérémonies patriotiques sur notre commune, depuis 2014, nous essayons de maintenir un nombre significatif de participants avec une priorité pour nos futurs citoyens. Nous devons continuer de nous mobiliser pour que les sacrifices de nos anciens ne sombrent pas dans l’oubli. Un grand merci à Pascale et à Tiffany pour leur éternel bénévolat.
Alain MANGOU

Défilé dans la rue principale de Messy


Levée des couleurs

Un jeune lecteur

Un binôme très performant

Allocution de Monsieur le Maire

Dépôt de gerbe du Conseil Municipal des Jeunes

" Photo souvenir "
Cérémonie départementale à Drancy
Le dimanche 21 juillet 2024, à 17H00, l’AACPN a participé à la cérémonie départementale relative à la « journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France » au Mémorial de Drancy, sous la présidence du Préfet de la Seine-Saint-Denis Jacques WITKOWSKI, d’élus du département, de représentants de différentes administrations, de témoins de l’histoire, des familles des déportés et de nombreux porte-drapeaux.
Cette importante commémoration a débuté face au monument de Shelomo SELINGER par les lectures de textes religieux par les aumôniers militaires des différentes confessions : musulmane, catholique, protestante et israélite.
Par la suite, les différents participants se sont réunis face au wagon témoin. Monsieur le Préfet a lu le texte officiel de Madame Patricia MIRALLES secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargées des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Quelques extraits :
« Il est des horreurs qui hantent sans fin la conscience humaine, et la rafle du Vel d’Hiv est de celles-ci. Il y a 82 ans. C’est une vie, et pourtant c’était hier. L’Etat français a écrit ce qui restera à tout jamais une page d’une noirceur insondable de notre histoire nationale….
… Le 16 juillet 1942 vers quatre du matin, alors que les victimes dormaient encore, les képis zélés du régime de Pétain ont commencé à frapper aux portes. Cela dura toute la journée, et encore le lendemain. Pour les familles qui étaient de l’autre côté, dans l’intimité déjà profanée de leur foyer, la mort les attendait.
Les enfants dormaient, les couples chuchotaient, un homme laçait ses chaussures pour aller ouvrir son commerce, une femme mettait la bouilloire sur le feu. Ce jour-là, ces gestes quotidiens furent les derniers pour 13 000 innocents qui allaient être précipités dans l’enfer concentrationnaire…
… Innocents, ces hommes, femmes et enfants ont été pris dans l’engrenage meurtrier du nazisme, simplement parce qu’un jour ils étaient nés Juifs. Ils avaient confiance dans la France, dont les lumières avaient autrefois éveillé l’Europe et donné à l’homme des droits universels…
… La vérité, c’est que l’Etat français est allé au-delà des exigences de l’occupant, et que ce crime fut commis en France, par la France et contre elle-même. Comme l’a dit le président Jacques CHIRAC il y a presque 30 ans « notre pays, ce jour-là, accomplissait l’irréparable ».
Et pourtant, au cœur de l’effondrement militaire, politique et moral, quand certains s’abaissaient dans la compromission, d’autres se sont élevés avec dignité. Face au mal qui rongeait la France et l’Europe, ils ont fait le choix de répondre par l’évidence du bien. Ces hommes et ces femmes qui refusèrent d’emprunter la voie que suivirent tans d’autre sont « Les Justes de France »…
… Les actes et les discours antisémites et racistes sont plus nombreux lorsque l’ignorance et l’oubli sont à l’œuvre, car la haine de l’autre, tapie dans l’ombre, guette la fragilité de nos mémoires, de notre histoire et de notre culture…
… Aujourd’hui, face à l’histoire, face à nos responsabilités, affirmons ensemble que la lutte contre les crimes de haine, contre l’antisémitisme, contre le racisme, doit être la marque distinctive de notre époque… ».
Cette cérémonie très émouvante s’est terminée par les dépôts de gerbes par les associations, les élus et le Préfet.
Pendant le salut des autorités aux porte-drapeaux, le président de l’AACPN a évoqué les parcours des policiers et des gendarmes français reconnus Justes parmi les Nations en faisant référence à l’exposition « Désobéir pour Sauver ».
Alain Mangou

Les Officiels

Les fidèles porte-drapeaux
Alain Mangou
Commémorations de l'Appel du 18 Juin 1940 :
Le mardi 18 juin 2024, Alain a représenté l’AACPN et l’ANMONM 93 à la commémoration de « l’Appel historique du général de GAULLE à refuser la défaite et à poursuivre le combat ». Cette cérémonie s’est déroulée à la Préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, sous la présidence du Sous-préfet Emmanuel YBORRA directeur de cabinet, la participation de plusieurs élus et invités ainsi qu’une vingtaine de porte-drapeaux.

Alain Mangou
Commémorations du mercredi 8 Mai 2024 :
Cérémonie à la Préfecture de Bobigny :
L’après-midi, 15h00, à la Préfecture de Bobigny, devant une assistance nombreuse, plusieurs décorations ont été remises. Un ancien adhérent du C.L.J. Police Nationale de Montfermeil a été mis à l’honneur : Nawel CHEGLALI, « engagé volontaire dans l’armée de Terre au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, il a été détaché au titre des éléments français de l’Autorité Provisoire des Nations-Unies au Cambodge du 10 juin au 11 novembre 1993 ». Il s’est vu décerné la Croix du Combattant. Il est à préciser qu’il a été blessé au feu lors de cette mission et donc titulaire de plusieurs décorations dont la médaille des Blessés de Guerre, un parcours exemplaire. Dans les participants étaient également présents les 4 jeunes adhérents du C.L.J. qui ont participé du 16 au 19 mai 2024 à un voyage mémoire à Monté Cassino. L’AACPN était représentée par Jean-Claude DESNAULT porte-drapeau national, et le président Alain MANGOU qui représentait également l’Association Nationale des Membres l’Ordre National du Mérite de la Seine-Saint-Denis (ANMOMN 93) en portant le drapeau départemental.

Nawel entouré des jeunes et animateurs du CLJ, de Jean-Claude Desnault Porte-drapeau national et
du Président de l'AACPN.

Nawel, décoré de la Croix du Combattant entouré du Colonel Eric Philipp DMD93
et de son adjoint.
Alain Mangou
Cérémonie à Messy :
Alain et Pascale ont organisé la Commémoration du 79ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 sur la commune de Messy, à partir de 10h00, en favorisant la participation de la jeunesse malgré le week-end prolongé. Nous avons réussi à mobiliser 6 jeunes afin de poursuivre notre mission de transmission de la Mémoire action essentielle de nos jours au regard de la fragilité de la Paix sur notre continent. Les différentes étapes qui ont marqué cette matinée : la participation de 8 Jeunes Sapeurs-Pompiers (J.S.P.) du Centre d’Incendie et de Secours de Claye-Souilly, les élus, les anciens combattants, le public, la montée des couleurs par 2 J.S.P., les lectures de plusieurs textes par deux jeunes collégiennes et Tiffany, le président de la FNACA, le Maire et Alain, puis l’Appel aux Morts, les dépôts de 4 gerbes, le Ravivage de la Flamme du Souvenir, la minute de silence suivi de la Marseillaise et du Chant des Partisans…
" Textes lus par Lisa, Giulia et Tiffany "
Mes chers parents, mes chers amis,
C’est la fin ! On vient nous chercher pour la fusillade.
Tant pis… mourir en pleine victoire c’est un peu vexant, mais qu’importe !
Le rêve des hommes fait évènement…
Nano souviens-toi de ton frangin.
Jusqu’au bout, il a été propre et courageux
et devant la mort même, je ne tremble pas.
Adieu petite maman chérie.
Pardonne-moi tous les tracas que je t’ai faits.
J’ai lutté pour une vie meilleure : peut-être qu’un jour que tu comprendras !
Adieu mon vieux papa.
Je te remercie d’avoir été chic avec moi.
Garde un bon souvenir de ton fils.
Toto, Tototte, adieu je vous aimais comme mes autres parents.
Nano, sois un bon fils, tu es le seul fils qui leur reste ne fais pas d’imprudence.
Adieu tous ceux que j’ai aimés, tous ceux qui m’aimaient,
ceux de Nantua et les autres. La vie sera belle.
Nous partons en chantant. Courage !
Ce n’est pas si terrible après six mois de prison.
Mes derniers baisers à vous tous.
Votre Pierrot.
Pierre Benoît (17 ans)
(Elève du lycée Buffon)
« Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde.
Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.
Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps. Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but.
Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter à la douceur de la Liberté et la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple Français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement.
Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. (…)
Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait je l’ai fait sans haine. (…)
Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus.
Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur.
Adieu. Ton ami, ton camarade,
Michel Manouchian
(Chef d’un groupe de résistants FTP-MOI)
L’AACPN était représentée Jean-Claude DESNAULT et Yvan ZUDDAS avec leur drapeau respectif et la famille MANGOU organisatrice des cérémonies au bénéfice des Messiens depuis le 11 novembre 2014.

Le cortège des participants défile dans la rue principale du village de Messy

Lecture par Tiffany

Lecture par Giulia et Lisa

Dépôt de la gerbe du Conseil Municipal des Jeunes


Ravivage de la Flamme du Souvenir

Recueillement, minute de silence

Photo souvenir des participants

Le monument aux Morts
L'exposition "Désobéir pour Sauver des policiers et des gendarmes français Justes parmi les Nations" :

Ce travail de mémoire a été présenté dans le hall d’accueil de la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité 93, à Bobigny, du 29 avril au 7 mai 2024, et commenté par Alain en sa qualité de Major Réserviste. Les séances se sont déroulées sur réservation, d’une durée moyenne de 1h15, les 30 avril et les 2, 3, 6 et 7 mai 2024 au bénéfice de l’ensemble des personnels départementaux ainsi qu’à leurs proches. Ponctuellement, les horaires ont été adaptés sur demande. Préalablement une information avait été diffusée, par intranet et par affichage, à l’ensemble des services de police, et auprès de quelques associations amies, l’U.N.R.P. (Union Nationale des Retraités de la Police) du 93 et le C.D.M.J.S. et D.A. (Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et Sports et de l’Engagement Associatif) du 93. La participation n’a pas été à la hauteur de mes attentes, (pour 20 séances seulement 57 personnes). Les week-ends à rallonge n’ont pas été favorables à la présentation de ce travail de mémoire. Malgré mes démarches répétées auprès de mes collègues, je me suis aperçu d’un certain désintérêt pour l’histoire de notre Institution et de l’absence de considération pour les sacrifices de nos anciens. Pourtant, le choix des dates a été fait en relation des commémorations du moment, le dimanche 28 avril 2024 « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation », le mercredi 8 mai 2024 « commémoration de la victoire du 8 mai 1945 ».
Quelques messages d’encouragement ont été transcrits sur le livre d’Or : (Je vous cite l’un d’entre eux)
« C’est avec grand plaisir que j’ai pu approfondir mes connaissances sur cette période dramatique de notre histoire mais là n’est pas le plus important. Bravo pour cette exposition, un grand merci à toi Alain, pour tout le travail accompli et ta transmission inlassable de tes connaissances nous permettant d’honorer ces Justes. Tu permets à chacun de nous de se poser la seule question qui vaille : qu’aurais-je fait ?
Le seul moyen d’y répondre avec certitude est de revivre une telle période. Espérons que la destinée nous en préserve ».
Stéphane C.
Une nouvelle présentation de cette exposition est prévue dans les prochains mois. Il ne faut pas se relâcher.

Hall d'accueil de la DTSP 93

Présentation aux Collègues du CSP de Bobigny
Alain Mangou
Journée nationale des victimes et des héros de la déportation :
(Résumé partiel de cette cérémonie par Mme Hélène Bénézit Secrétaire Nationale adjointe de la Fédération Nationale Autonome des Pupilles de la Nation et des Orphelins de Guerre).
Cette cérémonie s’est tenue le dimanche 28 avril 2024, à partir de 11h00, à l’ancienne gare de la déportation de Bobigny qui, avant de servir de point de départ pour 21 convois de 22 407 déportés juifs (hommes, femmes et enfants) dont pour beaucoup d’entre eux leur dernier voyage à destination d’Auschwitz-Birkenau, était une gare à l’abandon. Ces déportés furent tous enfermés dans des wagons à bestiaux pendant 53 heures pour atteindre leur funeste destination. L’école Marie CURIE de Bobigny a été mise à l’honneur, et particulièrement les élèves de CM2 qui ont écrit un texte pour rendre hommage aux enfants déportés dans le cadre d’un projet pédagogique mené sur toute l’année et qu’ils ont interprété. Ce poème a été suivi par la lecture de témoignages de Simone VEIL et d’Esther SENOT sur leur déportation, délivrée par deux élèves du collège Victor HUGO de Noisy-le-Grand. Le Chœur de l’Armée Française a interprété le Chant des Marais. Il a été suivi par le témoignage de M. Thierry BERKOVER président national de l’association Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, et dont le père a été déporté de la gare de Bobigny. Puis, Jean-François ZYGEL, pianiste, professeur au conservatoire national supérieur de musique et de danse, dont plusieurs membres de sa famille ont été victimes des Nazis en tant que juifs, a interprété au piano une oeuvre de sa composition en leur hommage. Un nouveau témoignage de fils de déporté par un membre de l’AFMA (Association Fonds Mémoire d’Auschwitz), Philippe MORAUD, dont le père a également été déporté de Bobigny. Retour du Cœur de l’Armée Française pour interpréter le Chant des Partisans. Lecture a été donnée du message des associations de déportés. Madame Patricia MIRALLES a délivré son discours entourée d’élèves de la classe de CM2 de l’école Marie-Curie de Bobigny, et qu’elle a conclu en dénonçant le retour du virus de l’antisémitisme : « ... (il convient de rappeler que près de 76 000 juifs, dont plus 11 400 enfants, ont été déportés de France et que seuls 2 551 ont survécu)... Nous devons rester mobilisés contre le fanatisme et contre la résurgence des idéologies de haine et d’exclusion. Plus que jamais, notre combat est celui de la liberté et de la paix)... ». La cérémonie s’est terminée par : – les dépôts de gerbes – la sonnerie aux morts– l’interprétation de la Marseillaise par le Cœur de l’Armée Française – et le salut aux porte-drapeaux et aux invités.
Le président de l’AACPN était présent avec le drapeau national. Les conditions météorologiques étant très instables avec beaucoup de vent, les porte-drapeaux ont subi fortement les éléments, assumant avec grand respect leur mission. Cette commémoration était très émouvante.

Fresque du site de l'ancienne gare de Déportation de Bobigny

Fresque de l'ancienne gare de Déportation de Bobigny
Alain Mangou
L'Exposition "Désobéir pour Sauver des policiers et des Gendarmes français Justes parmi les Nations :
Depuis plus de 10 années, Alain présente ce travail de mémoire aux élèves de 3ème du collège Jean Jaurès de Montfermeil pour compléter le programme d’histoire sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale. Cette année, du 18 au 21 Mars 2024, 140 collégiens ont pu découvrir l’une des pages les plus douloureuses de la déportation et la place des membres des forces de l’ordre sous le régime de l’Etat français de Vichy et de l’occupant Nazi. En 1953, l’Etat d’Israël a décidé de créer l’Institut International Yad Vashem pour rassembler les souvenirs de toutes les victimes de la Shoah et d’honorer du titre de « Juste parmi les Nations », les personnes non-juives qui ont risqué leur vie pour venir en aide à des personnes qui étaient condamnées du seul fait d’être nées Juives. Pendant les séances d’information, d’une durée de 50 minutes environ, les personnalités des policiers et gendarmes reconnus Justes parmi les Nations ont été développées explicitant les différents modes de désobéissance (falsification des papiers d’identité, prévenir des arrestations et des rafles, accueillir à domicile, sauver des camps, franchir la ligne de démarcation et des frontières…). Les échanges ont été très constructifs.
Le mardi 19 Mars 2024, le livret « La Flamme » a été remis aux élèves qui ont participé à la cérémonie du Ravivage de la Flamme le mardi 5 octobre 2023, par le Major Jean-Luc LE BLANCHE de la DTSP 93.
Alain Mangou

Remise du livret par le Major JL LE BLANCHE

Bilan de l'exposition
Messe de Fondation aux Invalides :
A l’invitation de l’Union Nationale des Combattants, notre association a participé à la Messe annuelle de fondation organisée dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, le dimanche 4 février 2024 à 11h00. Notre association était représentée par Michelle SCHAEFFER, Jean-Claude DESNAULT porte-drapeau national, Yvan ZUDDAS porte-drapeau du groupe 91 et le président national. Il était très important que l’AACPN se joigne à cette célébration religieuse en mémoire de tous les combattants disparus et en souvenir des adhérents de l’UNC et des associations affiliées qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée. Pas moins de 105 drapeaux ont répondu présent à cet office religieux. Merci à Michelle, Jean-Claude et Yvan pour leur précieuse participation.

Une délégation importante de porte-drapeaux

Homélie de Monseigneur Antoine De Romanet
Evêque aux Armées

Recueillement, le salut des drapeaux

Jean-Claude DESNAULT Porte-drapeau National
en compagnie du Président National de l'UNC
Hervé LONGUET

L'AACPN bien représentée
Merci à Jean-Claude, Michelle et Yvan
Alain Mangou
Commémoration du 79ème Anniversaire de la Libération d'Auschwitz :
Le dimanche 27 janvier 2024, le président de l’AACPN a participé à la commémoration du 79ème anniversaire de la Libération du camp d’Auschwitz avec le drapeau du groupe 93. Cette cérémonie a débuté à 10h30 sur le site de l’ancienne gare de déportation de Bobigny, en présence des familles de déportés. Des témoignages très émouvants ont été portés à la connaissance des participants. Un dépôt de plusieurs gerbes suivi de la minute de silence et de la Marseillaise a clôturé cet hommage dans une ambiance très pesante. Cette commémoration a revêtu un caractère très solennel, le site ayant été inauguré officiellement en lieu de mémoire le 18 juillet 2023.
Extrait du discours du co-président de l’AFMA (Association Fonds Mémoire d’Auschwitz) Bernard GRINFELD : « … Au fils des années, les ministres de l’éducation nationale, du Conseil de l’Europe puis de l’Organisation des Nations Unies ont choisi cette même date du 27 janvier pour se souvenir de toutes celles et de tous ceux qui ont disparu dans la tourmente et rappeler ce que nous appelons en France la Shoah qui demeura à jamais pour tous les peuples un rappel des dangers, de la haine, de l’intolérance, du racisme et des préjugés… ».
L’AFMA organise depuis de nombreuses années des rencontres avec d’anciens déportés d’Auschwitz : André BERKOVER, Isabelle CHOKO, Claude BLOCH, Victor PERAHIA, Ginette KOLINKA, Evelyn ASKOLOVITCH… au bénéfice de scolaires et des membres d’associations, ainsi que des voyages mémoriels à Auschwitz Birkenau …
Nous tenons à saluer nos amis Micheline et Lucien TINADER qui ont été très investis pour l’AFMA avec un dévouement exceptionnel pendant plus de 30 années, afin que cette douloureuse page de notre histoire nationale ne sombre pas dans l’oubli. « RESPECT ».
Alain Mangou

Sur ce site 75 stèles sont dressées à la mémoire de tous les convois de déportés Juifs partis de France entre 1942 et 1944 vers les camps de la morts
