A. A. C. P. N. Bureau National
"35ème Congrès National"
Montfermeil, Samedi 5 Octobre 2019
Ce congrès national s'est déroulé au sein de la nouvelle structure municipale,
le " Forum Léopold Sédar Senghor ".


Mot de bienvenue du président national
Intervention de Xavier LEMOINE,
maire de Montfermeil
Monsieur le Maire
Mesdames et Messieurs les Elus
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau National
Madame la Déléguée
et
Messieurs les Présidents des Groupes Départementaux
Messieurs les Porte – drapeaux
Mesdames et Messieurs les Adhérents
Chers Amis
C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans la ville de Montfermeil à l’occasion de notre 35ème Congrès National qui se veut être, cette année, le 65ème anniversaire de la création de notre association. Cette ville, je la connais bien, je la respecte, car j’y ai œuvré professionnellement avec passion pendant plus de quinze années et je continue d’y œuvrer ponctuellement.
Je vous remercie bien sincèrement, Monsieur le Maire, d’avoir accepter la tenue d’un deuxième Congrès National au sein de la grande famille Montfermeilloise. Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble de votre équipe pour leur grande disponibilité et leur compétence professionnelle.
L’Assemblée Générale annuelle est toujours l’un des temps forts de notre vie associative, permettant de nous retrouver et de partager ensemble des moments de grande convivialité, mais cette année nous sommes confrontés à un fait tragique qui est venue troubler notre rencontre par la disparition de 4 de nos collègues qui ont été assassinés ce jeudi 3 octobre 2019, dans les locaux de la Préfecture de Police de Paris.
Avant de poursuivre, je vous invite tous à vous lever afin d’observer une minute de silence en leur mémoire, et à la mémoire de ceux qui nous ont quitté, « victimes du devoir, tombés au combat, disparus par maladie ou de désespoir et pour toutes les victimes d’attentat ».
(Recueillement)
Je tiens tous d'abord à excuser plusieurs personnes qui ne peuvent participer à notre congrès pour des motifs divers, pour éloignement mais surtout pour cause de maladie.
-Madame Bernadette VIET, notre Secrétaire National qui est absente pour cause d'éloignement de la région parisienne. Elle vous transmet toute son amitié.
-Monsieur Roger HALLEZ, notre délégué officiel du Groupe Pas de Calais, dont la santé ne lui permet pas d’être parmi nous aujourd’hui. Il vous adresse ses salutations.
Régulièrement, je prends des nouvelles de nos adhérents qui sont confrontés à la maladie et ou à l’isolement. Certains d’entre eux vivent parfois des situations difficiles. Il est très important d’entretenir des liens de solidarité et d’amitié qui leur sont indispensables pour trouver les forces qui les amèneront sur le chemin de la guérison.
Je leur souhaite à tous, un prompt rétablissement et surtout qu’ils soient bien entourés.
J’adresse mes sincères remerciements aux personnes qui m’accompagnent bénévolement toute l’année : les membres du Bureau National.
- Bernadette VIET, notre Secrétaire Nationale, qui est restée fidèle à notre association, malgré le changement de vie qui s’est imposé à elle suite à la disparition de notre ami Emile, le 16 avril 2013. Merci Bernadette
- Pascal ROBLOU, notre Secrétaire National-adjoint, qui nous apporte régulièrement son fidèle soutien et sa participation à des actions mémoire avec le CLJ et le CCAS de Montfermeil. Il assume ponctuellement les fonctions de Porte-drapeau. Merci Pascal.
- Pascale, qui assure les fonctions de Trésorière Nationale depuis le 1er janvier 2012, faisant preuve également d’une grande disponibilité dans les domaines du secrétariat de l’informatique et bien d’autres. Merci Madame pour votre grande polyvalence.
- Denise FRYZIK, notre Déléguée Nationale aux Veuves et qui est également Déléguée du Groupe de l’Essonne. Denise représente son Groupe dans les différentes cérémonies officielles de l’Essonne et nous organise une rencontre annuelle liée à la gastronomie. Merci Denise.
- Michelle SCHAEFFER, notre très sympathique Vérificatrice aux Comptes, qui veille avec à la bonne tenue de nos écritures depuis de nombreuses années et qui demeure fidèle aux réunions du Bureau National. Je la remercie pour ses compétences.
Je remercie également à nos adhérents Yvan ZUDDAS et Daniel LENOIR qui sont des fidèles de nos réunions de Bureau National.
Merci à nos Présidents André PONS et Luc LASFILLE qui ont tenu à être présents aujourd’hui, n’hésitant pas à faire de nombreux kilomètres pour participer à notre Ravivage de la Flamme et à notre Congrès. Je tiens à saluer également leurs épouses qui leur apportent une aide précieuse dans les nombreuses activités qui sont les leurs.
Je n’oublie pas nos valeureux Porte-drapeaux Jean-Claude, Michel, Thierry et l’ensemble des Porte-drapeaux amis qui sont toujours présents, par conviction, défiant par moment les caprices de la météo. Merci à vous tous.
Je tiens également à saluer la présence le Mireille PFANZELTER qui reste une grande fidèle de l’AACPN. Nous savons tous ce que nous devons à notre ami Lucien qui nous a quitté depuis bientôt 5 années. Merci Mireille.
Je vous salue tous, ici présents, vous remerciant de la confiance que vous m’accordez depuis mon élection du 13 septembre 2003 à Bergerac.
La mise en place de ce Congrès National n’a pas été chose facile pour réunir un nombre significatif de nos adhérents. La moyenne d’âge des nôtres est assez élevée, et l’éloignement ne facilite pas les déplacements. S’ajoute également la diminution de nos effectifs par le non renouvellement croissant, les décès etc… Cela touche toutes les associations, c’est très inquiétant, il n’y a pas beaucoup de relève.
Toutes nos actions sont importantes et vitales, car nous avons un message à transmettre auprès des jeunes générations et auprès de ceux qui nous entourent au quotidien en leur rappelant que nos anciens combattants ont œuvré et continuent d’œuvrer, parfois dans des conditions très difficiles, au péril de leur vie, pour que notre pays retrouve sa liberté, liberté bien bien fragile de nos jours. Il faut demeurer très vigilant.
La transmission de nos valeurs doit se faire dans le respect de nos symboles. Les couleurs de notre Drapeau National, notre Hymne National et notre devise « Liberté, Egalité Fraternité » doivent être respectés à leur juste valeur, dans notre quotidien, bien au delà des cérémonies commémoratives et des rencontres sportives.
Nous devons tous nous mobiliser au quotidien pour suivre notre idéal.
Il y a une personne à qui nous devons d’être réunis aujourd’hui. C’est bien notre président fondateur, le Commandant Georges GUILLOT qui a eu l’heureuse initiative de créer notre association afin que le souvenir ne sombre pas dans l’oubli.
Soyons dignes de son héritage. Par nos actions nous devons être de véritables relais « des Passeurs de Mémoire ». Chacun à notre niveau nous pouvons nous engager, il ne faut pas douter de nos possibilités.
Merci à mes deux collègues et amis, Pierre et Pascal, qui m’apportent chaque année leur aide pour la mise en place des actions mémoire, pour les adhérents du C.L.J. Police Nationale, ainsi qu’aux enseignants du Collège Jean Jaurès de Montfermeil pour les séances d’information dispensées au bénéfice des élèves pour le Ravivage de la Flamme et pour l’exposition « Désobéir pour Sauver ».
« Ne pas se souvenir du passé, c’est se condamner à le revivre ».
Cette phrase, du philosophe américain Georges SANTAYANA, que je cite régulièrement, est malheureusement plus que jamais d’actualité.
Avant de passer la parole à notre Secrétaire National Adjoint, je tiens à rendre hommage à tous les Présidents Nationaux qui se sont succédés depuis la création de notre association.
Le 24 mai 1954, le Commandant Georges GUILLOT, Président Fondateur,
en 1957, l’Officier de Paix Louis SIMONIN,
en 1959, le Sous-Brigadier René SAUVAGE
en 1971, l’Officier de Paix Claude DONAT
en 1972, l’Officier de Paix Louis SIMONIN
en 1973, le Brigadier Jacques PERONIN
en 1975, l’Inspecteur Divisionnaire François MISFUD
en 1977, le Sous-Brigadier Paul PLUMECOCQ
en 1980, le Sous-Brigadier Jean DEGIORGI
en 1984, le Sous-Brigadier Robert BELLANGER
en 1993, le Sous-Brigadier Jean-Pierre NARCY
en 2001, le Lieutenant de Police Honoraire Emile VIET
« Ne pas Subir, doit rester notre devise »
« Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent Congrès National »
Alain Mangou

Cérémonial symbolique du Ravivage de la Flamme du Souvenir, entre le plus jeune et le plus âgé des adhérents de l'AACPN

Les participants à l'assemblée générale


Pascal, notre secrétaire national adjoint, qui présente le bilan et le prévisionnel des activités
Pascale, notre trésorière nationale, qui expose le bilan financier et le budget prévisionnel
Les travaux de l’assemblée générale se sont déroulés dans une ambiance studieuse. Les bilans et projets d’activités et financiers ont été approuvés à l’unanimité. Les membres du bureau ont été reconduits dans leur fonction.


L'office religieux s'est déroulé dans la salle paroissiale
Saint-Jean-Paul II
La première lecture du livre du prophète Baruc a été lue par Denise
"Prière à Saint-Martin"
Bienheureux Martin, nous venons à toi
Soldat de Dieu, Apôtre du Christ,
Témoin de ton évangile et Pasteur de son Eglise.
Nous te prions :
Tu étais présent à Dieu dans le plus grand silence des nuits solitaires
Donne-nous de lui rester fidèle dans la foi et la prière.
Catéchumène, tu donnas la moitié de ton manteau.
Aide-nous à partager avec nos frères
A travers champs et bois, tu as défié le démon et détruit ses idoles,
Prends-nous en ta garde, et protège-nous du mal.
Au soir de ta vie, tu n’as point refusé le poids des jours et des travaux.
Fais que nous soyons dociles à la volonté du Père.
Au ciel de ta gloire, tu jouis de ton repos dans la maison de Dieu.
Nous te confions ceux qui sont morts, Victimes du Devoir ou en Service Commandé,
De maladie, d’accident ou de désespoir.
Soulage et guéris celles et ceux qui sont blessés,
Apaise et réconforte tous nos collègues : Policiers, Gendarmes et Pompiers,
Qui vivent des drames.
Veille sur leur épouse, leurs enfants et nos familles,
Garde nous tous sous ta protection.
Amen !
Cette année, nous avons commémoré le 75ème anniversaire de la Libération de Paris. Nous avons une pensée toute particulière pour les 167 Policiers qui sont tombés au cours des combats, du 19 au 26 août 1944.
Aujourd’hui nous rendons également hommage aux 16 Policiers de la Seine-Saint-Denis qui ont été Victimes du Devoir entre 1972 et 2018.
Bernard LANCEL, Germaine JOUBIN, Roger SIX, Didier BARRAU, Roger RAUZY,
Maurice VILLERY, Jean-Claude GATUINGT, Jacques KIEFFER,
Jean-Daniel FAUCHEZ, Catherine BAGOT, Hervé DEVIS, Florent DESNOS,
Damien GERAERT, Aurélien DANCELME, Thierry CELIGNY, Alice VARETZ.
L’office religieux a été célébré par le Père Daniel Houry, lui-même ancien combattant.
La prière de Saint-Martin a été lue à haute voix
par toute l’assistance qui comptait pas moins de 80 personnes.


Le salut des drapeaux pendant la préparation de la communion
Le cortège se dirige vers le Monument aux Morts
La cérémonie au Monument aux Morts s'est déroulée avec la participation de 11 drapeaux, l'ensemble des congressistes, de plusieurs élus et la participation de 2 musiciens de la Musique des Gardiens de la Paix.

Les Porte-drapeaux se positionnent au Monument aux Morts

La montée des couleurs par Arnaud

Le dispositif pendant la cérémonie

Lecture du témoignage du Commandant
Léon FAYE par Tiffany
L’extrait d’un texte rédigé par le commandant Léon Faye a été lu par Tiffany. Ce résistant a réussi à relater ces dures conditions de détention pendant son incarcération à la prison de Soennenburg de 1943 à 1945. Il était le chef militaire du groupe Alliance. Il sera abattu le 30 janvier 1945.
Notre président fondateur, le commandant Georges Guillot, a servi dans ce même réseau de janvier 1942 à septembre 1944.
Journal d'un condamné à mort (extrait)
Ecrit par le commandant Léon Faye en 1944, chef militaire du réseau alliance, arrêté le 16 septembre 1943, emprisonné à la forteresse de Sonnenburg, abattu le 30 janvier 1945.
« Le 28 juin au soir, après deux jours de débat, j’ai été condamné à mort. (…) Depuis ce moment, mon régime a empiré : suppression totale de la lecture (…), les chaînes remises en permanence (…), etc … Alors que l’on imagine ce que sont devenus mon existence et mon moral. J’ai peur de la folie d’autant plus que j’ai en permanence un bruit de cloche dans la tête. A part cela, je ne souffre pas physiquement sauf de la faim et du froid. De la faim surtout … Je suis squelettique, exactement comme ces photos de prisonniers russes que nous regardions avec horreur. Du froid car cette cave est très humide. L’eau reste en permanence sur les sols ; tout en est imbibé. J’ai les mains et les pieds gelés continuellement et je reste enveloppé dans une de mes couvertures de lit. Quand je dis « lit », c’est une façon de parler. Il n’est autre qu’une paillasse posée sur le sol. Il n’y a pas d’évènement dans une vie de cellulard. La plus petite chose prend des proportions (…).
Depuis peu, on a installé des machines outils, une véritable usine, dans le grand sous-sol qui longe ma cellule. Et cela fonctionne jour et nuit. Alors, il y a un bruit infernal. Je ne puis fermer l’œil, même avec du papier dans les oreilles. Il ne manquait plus que çà ! Je ne trouve plus de repos que dans un lourd sommeil, inhabituel pour moi et dû probablement, à mon état physique. Dans cette solitude, ma pensée seule est active. Trop ! Je ne puis la refreiner. Ce ne sont pas les sujets qui lui manquent. J’ai l’impression que je m’use à ces éternels débats solitaires. »


Lucien
André
Les lectures suivantes ont été présentées par Lucien Flécher pour l’Appel du 18 Juin 1940 et André Pons pour la Citation à l’Ordre de l’Armée portant attribution de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre 1939/1945 à la Préfecture de Police le 12 octobre 1944.

"Citation à l'Ordre de la Nation"
Décernée le 12 Octobre 1944 à la Préfecture de Police, par le Général De Gaulle, portantattribution de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre 1939-1945 avec Palme
"Bravant l'occupant dès le 15 Août, déclenchant la lutte dès le 19 et la poursuivant jusqu'au 26, les courageux Gardiens de la Police Parisienne ont donné à toute la Nation un bel exemple de patriotisme et de solidarité qui fut l'un des premiers facteurs du succès des combats pour la libération de la capitale."
167 Policiers Parisiens sont tombés pendant les combats de la Libération de Paris.


Le dépôt de gerbe par le 1er adjoint au maire et le président André PONS
L'hommage aux Morts
De retour au Forum Léopold Sédar Senghor, plusieurs de nos membres ont été honorés : Thierry Bouget se voyant décerné l’insigne de porte-drapeau, la médaille du mérite AACPN échelon bronze à Nicole Pons, Micheline Delhomme, Pascale Mangou et Thierry Bouget, échelon argent à Dominique Cotteret et Yvan Zuddas.



Thierry
Nicole
Micheline

Pascale

Dominique

Yvan
Félicitations aux décorés
Plusieurs membres et partenaires ont été remerciés par un trophée d’honneur : les présidents André Pons et Luc Lasfille, notre déléguée officielle Denise Fryzik, Jean-Claude Desnault pour sa grande fidélité, puis pour leur implication constante le collège Jean Jaurès, le Centre Loisirs Jeunesse de la Police Nationale, l’Association Fonds Mémoire d’Auschwitz, la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul et la municipalité de Montfermeil.

Le Président André PONS

Le Président Luc LASFILLE

La déléguée Denise FRYZIK



Jean-Claude DESNAULT
Laurence, Frédéric
et M. le Principal
Micheline et Lucien TINADER

Xavier LEMOINE Maire de Montfermeil
Des trophées d'honneur bien mérités
La mise en place de ce congrès a été possible grâce à la grande compréhension et disponibilité de plusieurs personnels communaux et avec une mention spéciale pour Pascale. Un excellent repas a été partagé dans une ambiance musicale très sympathique. Un grand merci à vous tous.





Une ambiance chaleureuse
