top of page

GROUPE AACPN - PAS DE CALAIS

Roger HALLEZ

Délégué Officiel du Groupe

Adresse : 252 rue du Fresnoy 62150 HOUDAIN

Téléphone : 06-87-12-26-10

e-mail : roger.hallez@sfr.fr

 

  Année 2023  

Exposition "Désobéir pour Sauver"

Le 11 et 12 septembre 2023, j'ai eu le plaisir de présenter l'exposition Désobéir pour Sauver, Justes parmi les Nations, aidé par la maire de ma commune de HOUDAIN, Madame Isabelle RUCKEBUCH et le personnel technique.

 

Malgré l'invitation de nombreux officiels, un petit nombre de personnes étaient présentes, les scolaires absents car les enseignants ont dit que ce n'était pas dans leur programme (le devoir de mémoire oublié).

 

Madame Lili LEIGNEL ancienne déportée des camps avait parcouru 50 kilomètres pour voir l'expo. Elle était émue et enchantée de cette exposition.

​

D'autre rendez-vous sont en attente notamment dans le lycée et collège d'Arras.

​

                                                                                                                                                                                                                       Le Délégué Officiel Roger HALLEZ

​

Mme Lili LEIGNEL, M. Roger HALLEZ et Mme Isabelle RUCKEBUCH

​​Portrait Lily LEIGNEL :

 

Liliane KELLER-ROSENBERG LEIGNEL, appelée Lili LEIGNEL, est née le 15 septembre 1932 à Croix dans le département du Nord. A l’âge de 11 ans elle sera déportée avec sa famille et connaîtra l’enfer dans les camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen.

Victime de la Shoah elle deviendra conférencière et témoignera inlassablement auprès des scolaires et de différents publics pour évoquer cet épisode douloureux qui marquera à jamais son parcours de vie.

 

« Juifs Hongrois, ses parents fuient leur pays d’origine et rejoignent la France pour ne pas subir les persécutions antisémites. La situation se dégradant rapidement sur le territoire national, les parents prennent la décision de cacher Lili et ses 2 frères, Robert 9 ans et André 3 ans, qui seront accueillis dans différentes familles à Tourcoing. Pendant une période d’accalmie les parents souhaitent récupérer leurs enfants à domicile, mais malheureusement toute la famille sera arrêtée le 27 octobre

1943. Ils seront transportés à la prison de Loos, puis à celle de Saint-Gilles à Bruxelles pour être regroupés au camp de Malines. Le père sera transféré à Buchenwald, la maman et les trois enfants à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen au début de l’année 1945 où ils subiront les conditions indignes

dû à un internement difficilement supportable (la promiscuité, le froid, la malnutrition, l’hygiène très précaire, les problèmes de santé…) la maman fera de son mieux pour les protéger. Ils seront libérés le 15 avril 1945 par l’armée britannique.

​

​

                                                                                                                                                                                                                            Le Président Alain Mangou

© 2023 par AACPNBN. Créé avec Wix.com

bottom of page