top of page

- PORTRAIT -

Claude DURAND
 
  "1927 - 2017 " 

    

          Né le 24 mars 1927 à Voulx, en Seine et Marne, d’une famille de petit commerçant exerçant la profession de boulanger, Claude débute sa scolarité en 1933 à la Garenne Colombes puis de 1935 à 1939 à Buzenval en Seine et Oise.

  

          A la déclaration de guerre, il reste seul avec sa mère et sa sœur, et suit l’exode pour se réfugier chez ses grands-parents. En 1939, il obtient son Certificat d’Etudes Primaires.

​

          De 1941 à 1942, il devient employé de ferme dans la Nièvre.

   

          Fin 1942, il entame une formation de boulanger et obtient en 1944 son Certificat d’Aptitude Professionnel.

   Ayant des horaires spécifiques dû à son métier de boulanger, et pouvant se déplacer en période nocturne, ce jeune apprenti boulanger de 18 ans se trouve recruté par la Résistance dans le Groupe « Libération Nord » pour participer à des missions de renseignements, transporter des documents, fausser les itinéraires, …

Le jeune Claude DURAND, membre actif du réseau de résistance
"Libération Nord"

           Après la guerre, il effectue trois années de service dans le célèbre Régiment des Sapeurs-Pompiers de Paris jusqu’en 1948.

    

          A cette date, il se marie et renoue pendant quelques années avec le métier de boulanger, avant de rejoindre en 1954 la Préfecture de Police de Paris, en qualité de Gardien de la Paix.

    

          A la fin de sa scolarité il est affecté à la Brigade Mobile de Nogent S/Marne. De 1957 à 1960, il se porte volontaire dans les nouvelles équipes anti-terroristes pendant le drame algérien.

    

          En 1961, il réussit le concours de Brigadier et d’Officier de Police Adjoint. Titulaire d’une capacité en droit, il est muté à la 6ème Brigade Territoriale de Police Judiciaire au groupe Voie Publique.

   

          En 1962,Il réussit le concours d’Officier de Paix.

  

           De 1962 à 1968, il est affecté successivement à Charenton, au 1er Arrondissement puis à Vincennes. Suite au décès tragique de l’Officier de Paix BARBOUX abattu par un dangereux malfaiteur le 9 mars 1968, Claude DURAND est sollicité par sa hiérarchie pour prendre la tête des Brigades de Direction afin de développer l’anti-criminalité.

 

          En mai 1968, l’Officier de Paix DURAND est engagé sur des missions de maintien de l’ordre pendant 27 jours consécutifs.

Bilan du saccage à la Sorbonne

      A la tête de ses hommes, l'Officier de Paix Claude DURAND  n'a pas ménagé sa peine pendant cette douloureuse période de Mai 1968. Les tournées étaient très longues laissant peu de place au repos. 

Respect Messieurs.

 

   En 1969, il est promu Officier de Paix Principal et participe à la mise en place de la Brigade de Direction en Tenue.

   Le 1er octobre 1971, l'O.P.P. Claude DURAND est sollicité par le Directeur Départemental des Polices Urbaines de la Seine Saint-Denis pour participer à la création de la Brigade Anti-Criminalité du département.

Contrôles des abords d'établissements sensibles
​
Points de contrôle aux abords des grands ensembles
Quelques belles affaires réalisées par la BAC 93

          Son parcours n’a pas toujours été calme, car c’est un monsieur qui était à la tête de ses hommes. Quelques blessures graves l’ont rudement secoué.

 

           Le 13 décembre 1963, en procédant à l’arrestation de 3 cambrioleurs, il s’est retrouvé avec un traumatisme important à la colonne vertébrale, nécessitant une opération.

    

          Le 25 novembre 1967, en interpellant des voleurs de voitures, il est blessé sérieusement à la jambe droite et aux reins.

    

          Le 5 avril 1970, en interpellant à nouveau des voleurs de voitures, il est blessé au crâne ainsi qu’à la colonne vertébrale.

   

          Mais comment ce fonctionnaire a pu rester performant toute une carrière.

    

          Son opiniâtreté s’est forgée en pratiquant les arts martiaux suite à sa deuxième blessure.

 

          Le 2 septembre 1978, il était 2ème Dan de Karaté et le 23 mars 1990 il devenait 4ème Dan de Renschi (Self-défense).

   

          Mais auparavant, en 1937, il avait obtenu un premier prix de gymnastique. En 1939, il réussissait le Brevet Sportif Populaire. De 1943 à 1947, il pratiquait la Boxe Anglaise. En 1947, il était diplômé Maitre Nageur avec le Brevet National de Secourisme. En 1954, il obtenait le monitorat d’éducation Physique. En 1977, à l'âge de 50 ans, il réussissait le Brevet d’Etat de Professeur en Arts Martiaux.

       

          Je vous relate deux de ses interventions qui pourraient servir de scénario pour une série télévisée.

     

          Le 27 septembre 1975, il a maitrisé après plus de 4 heures de poursuite, un voleur de car qui avait détérioré 126 véhicules sur plusieurs communes du département et arrondissements parisiens. Monté en binôme sur une moto afin d’ouvrir la porte arrière du car, il a réussi à immobiliser ce fou du volant, qui avait déjà accidenté volontairement 4 motards, dont l’un d’entre eux était sérieusement blessé.

     

          L’une de ses dernières interventions audacieuses date du 29 février 1980. Toujours à la tête des ses hommes ils ont maitrisé 3 individus qui s’apprêtaient à commettre un vol à main armée sur la commune de Villemonble, un jour du marché à 10h25. Ces malfaiteurs cagoulés, armés de fusils à pompe, ont été neutralisés rapidement sans usage des armes.

Le patron intervient quotidiennement avec ses hommes

Le parcours professionnel du Commandant Claude DURAND peut être pris en exemple pour les policiers qui sont toujours en activité et pour nos futurs collègues.

Claude s'est vu décerner les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur
le 3 avril 1980, promotion amplement méritée

   

          Il est également titulaire de la Médaille Commémorative 1939-1945, de la Médaille d'Honneur de la Police et de la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.

      

          Terminant sa carrière en mars 1983, avec le grade de Commandant Fonctionnel, Claude aura été un précurseur et référent dans le domaine de l’anti-criminalité devenant un spécialiste incontournable en créant la première brigade dans ce domaine sur le plan national, en 1971.

     

          Ce policier, aux grandes qualités humaines, a réalisé de nombreuses arrestations, demeurant vigilant pour la sécurité de ses hommes et celles des concitoyens. Il a totalisé prés de 200 félicitations, pas les moindres. Quel parcours !!!

       

          Dernière notation annuelle rédigée, le 30 juillet 1982, par le Commissaire Principal Lucien PERRET

« Possède à 56 ans, une robustesse que beaucoup de jeunes peuvent lui envier. Tenue parfaite. Caractère très agréable et d’humeur égale. Bonne culture générale. Confiance accordée : totale sans aucune restriction. Valeur professionnelle : Monsieur DURAND accomplit les derniers mois de son parcours administratif. Son intelligence, son dynamisme, sa foi dans son métier en font un fonctionnaire irréprochable que l’administration pourra regretter. Quand à moi, c’est l’homme qui me fera défaut »

       

          Dans le cadre de notre association, le Vice-Président Claude DURAND a été régulièrement actif sur l’ensemble de nos cérémonies et activités, pendant de nombreuses années.

       

          De 2006 à 2009 il a prêté son concours aux différentes réunions d’information, organisées par l’ A.A.C.P.N., pendant le stage d’accueil mis en place lors de l’arrivée des jeunes Gardiens de la Paix stagiaires en Seine-Saint-Denis.

       

          Son témoignage a toujours été très écouté et apprécié de nos jeunes et de l’encadrement

       

          Félicitations, Mon Commandant, pour votre parcours exemplaire qui mérite le respect de nous tous.

       

          (Le 26 juin 2009, j'ai recueilli le témoignage du Commandant Claude DURAND, retraçant ainsi le parcours personnel et professionnel du fondateur de la première Brigade Anti-Criminalité sur le plan national. Ce travail de mémoire a été réalisé, en partenariat, avec Monsieur Pierre-Frédéric GARRETT chef du Service Historique de la Police Nationale).

       

          Notre ami Claude DURAND s'est éteint le mercredi 19 Avril 2017 dans sa 91ème année.

                                                                                                                             Le Président Alain MANGOU

© 2023 par AACPNBN. Créé avec Wix.com

bottom of page