A. A. C. P. N. Bureau National
GROUPE AACPN - CHARENTE MARITIME

André Pons
Président du Groupe
Siège Social : 10 rue Louis Blanc 17000 LA ROCHELLE
Téléphone du Président : 05-46-43-19-04
e-mail : andre.pons@bbox.fr
Année 2024
AG du 13 Février 2024
Notre 28ème assemblée générale s’est tenue le 13 février 2024 à la CRS 19 de la Rochelle. Le quota étant atteint (nous étions 15 présents et avions 8 pouvoirs). Le président déclare la séance ouverte à 9h55, en souhaitant la bienvenue aux adhérents et remerciant ceux qui viennent de loin. Un hommage est rendu à nos morts : au commandant judiciaire Joseph BENSUSSEN, Hubert MOUSSEAUX, Hubert VANTHOURNOUT et Pierre THOMAS suivi d’une minute de silence. Le président donne la parole à Nicole PONS pour nous donner des nouvelles des adhérents, principalement de nos malades. Nous fêterons les 80 printemps de Bernard POITEVIN. La trésorière Lucile ANCELIN présente le rapport de comptabilité qui a été approuvé à l’unanimité. La contrôleuse aux comptes Bernadette MICHELET, lui avait donné quitus après le contrôle. Le secrétaire Michel MENANTEAU a lu le rapport de l’assemblée de l’an dernier. Il annonce qu’il abandonne le secrétariat. Il rappelle encore une fois ses problèmes qui n’ont pas de solution. Il va refaire un dossier pour l’UNC. Bernard POIDEVIN retrace ses déplacements pour le secteur sud. On passe maintenant au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration : ANCELIN, CUSSAC, MENANTEAU et PONS ; Jean GORRY s’est retiré. Composition actuelle du bureau : président : André PONS, secrétaire adjointe et social : Nicole PONS, trésorière : Lucile Ancelin, trésorière adjointe : Nicole BENSUSSEN. La séance a été clôturée à 11h15. Etaient présents à la cérémonie : Pierre Louis SIRE sous-préfet directeur de cabinet du préfet de la Charente-Maritime, Gérard DUBOIS adjoint au maire de La Rochelle, Claudine KERVELLA directrice de l’ONaC VG 17 avec son petit fils Cristiano, Bernard JOULIE président de la section UNC de la Rochelle Aunis et Ré, Alain INIZIAN Commandant de la CRS 19, Patricia KEVER Commandante cheffe d’état Major de la DIPN 17, Laurent GUILLOU Adjudant-chef représentant le Lieutenant-colonel Jacques LANZA DMD 17, Nathalie GLORIES vice-présidente nationale de l’ANACVG des Douanes, Guy OBERNDOFFER représentant les officiers supérieurs retraités des Douanes. Etaient excusés : le député Olivier FALORNI et le Colonel chef du groupement de la gendarmerie nationale de la Charente-Maritime. Trois porte-drapeaux de l’AACPN étaient présents, Jean-Claude DESNAULT porte-drapeau national et Jean COUTANCEAU et Bernard POIDEVIN pour le groupe 17. Trois gerbes ont été déposées. A la salle d’honneur le président a effectué un discours sur le patriotisme et plusieurs personnes ont été honorées pour les remerciements et remises de récompenses à Bernard POIDEVIN, LE DROUMAGUET, JOULIE, KERVELA et DESNAULT, cadeaux au Commandant de la CRS 19 et à Monsieur le Sous-préfet directeur de cabinet. La journée s’est terminée par un vin d’honneur et un repas dans une ambiance très conviviale.
​​ Le Président André PONS

Les participants à l'assemblée générale

Intervention du président André PONS en début de cérémonie

Dépôt de gerbe par le Commandant de la CRS 19, la Directrice de l'ONAC-VG 17 et le Commissaire Général Philippe CUSSAC

Dépôt de gerbe par le Sous-Préfet Pierre-Louis SIRE

Stèle en mémoire des 4 collègues CRS
"Morts en service commandé"
"Respect"
Année 2023
AG du 16 Février 2023

Le président accueille les participants par le mot de bienvenue
C’est donc une AG qui est ouverte avec un hommage aux morts pour 2022 : Léon Vigé décédé le 14 février et Pascal Audouin le 1er mai 2022, et pour mémoire cette année 2023 : Joseph Bensussen, décédé le 28 janvier et Hubert Vanthournout qui se trouvait en EHPAD à Beauvais, nous avons été informé par un retour de courrier avec la mention décédé. Une minute de silence a été observée.

Les participants

La minute de silence pour nos disparus
Rapport moral du président : repas annuel d’octobre est à programmer.
Nous avons participé aux obsèques de Joseph avec le porte-drapeau et plusieurs adhérents à l’église de Puilboreau où le président a lu un hommage puis au crématorium de Mireuil et au cimetière pour terminer.


Nicole PONS relate son action
Accueil de Mme Claudine KERVELLA Directrice de l'ONACVG 17
Nicole Pons a donné des nouvelles des malades, toujours trop nombreux. Les anniversaires des 80 ans dans l'année : Nicole Bensussen, Serge Caillaud, Jean-Claude Coulon, on ajoute Robert Bironneau oublié l'année dernière.
Bernard Poidevin a donné des renseignements sur ses activités en 2022 dans le secteur de Royan. Michel Menanteaua donné connaissance du rapport de l’ancienne assemblée générale. Nicole Bensussen a de suite fait une adhésion, en tant qu’ancienne fonctionnaire de police, elle a été classée en A. Elle a travaillé au secrétariat de la DDSP de Charente-Maritime. Elle est entrée dans le conseil d’administration et elle aidera en comptabilité. Elle sera proposée trésorière adjointe en remplacement de Jean Boutet, moins disponible. C’est Lucile Ancelin, trésorière actuelle qui a présenté le rapport de comptabilité et quitus a été donné. Bernadette Michelet est intervenue pour indiquer la bonne tenue des comptes.
​
Pour le tiers sortant au conseil d’administration ont été élus :
​
Nicole Bensussen, Jean Boutet et Jean Gorry. Le secrétaire Michel Menanteau a retracé le déroulement de ses actions en faveur des blessés en service qui n’a pas toujours abouti, Philippe Cussac fait remarquer que des décorations peuvent être demandées par les chefs de service lorsqu’on est en activité. La clôture des assises s’est effectuée à 11h30.
​
Tout le monde s’est trouvé dehors, devant la plaque commémorative pour la cérémonie prévue à 11h40. Les 2 drapeaux puis celui du national, après un triple salut, ont pris place. Claudine Kervella, directrice départementale de l’ONaCVG 17 a représenté le préfet, un maire adjoint de Rochefort était présent. Notre gerbe a été déposé par Claudine Kervella avec à sa gauche la cheffe d’Escadron Cyrielle Sauvaire de la compagnie départementale de gendarmerie et à sa droite le commissaire général Philippe Cussac, en tenue. S’en est suivi la minute de silence puis la Marseillaise et les remerciements aux trois porte-drapeaux.




Le repas partagé est un moment privilégié de rencontre et d'échange
Puis tout le monde s’est retrouvé devant le verre de l’amitié, avec les remerciements à la présence de tous. L’assemblée s’est terminée par un repas toujours apprécié.
​
Le président André Pons