A. A. C. P. N. Bureau National
BUREAU NATIONAL
Activités 2025
Commémorations du 11 Novembre 2025
Sur la commune de MESSY
Accueillis à partir de 9h00 à la salle des Bienvenus pour le traditionnel café, une quarantaine de personnes a répondu présent pour participer à la commémoration du 107ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Deux jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours de Claye-Souilly se sont portés volontaires pour la levée des couleurs. Le nouveau conseil municipal des jeunes et plusieurs élèves de l’école primaire Jehan de Brie ont lu, avec beaucoup d’émotion, quelques extraits de lettres de poilus et de mots d’enfants émanant de l’ouvrage réalisé par Jean-Pierre GUENOT « Mon Papa en Guerre ». Ils ont également participé au ravivage de la flamme du souvenir et aux dépôts des gerbes. Nous remercions vivement les porte-drapeaux. Nous continuons de nous mobiliser pour que les sacrifices de nos anciens ne sombrent pas dans l’oubli. Un grand merci à Pascale et à Tiffany pour leur éternel bénévolat.

Défilé des participants dans la rue principale de Messy

La levée des couleurs par deux Jeunes Sapeurs-Pompiers

Un jeune lecteur très appliqué

Le nouveau conseil municipal des jeunes participe sérieusement à cette commémoration

Un bel exemple de citoyenneté

Le texte de l'UFAC lu par le président des anciens combattants de la FNACA

Discours de Monsieur le Maire de Messy

L' appel aux Morts par un maire-adjoint de Messy

Dépôt de gerbe par le nouveau Conseil Municipal des Jeunes

Le Ravivage de la Flamme du Souvenir par un jeune élu et Monsieur le Maire

La minute de silence

Le Conseil Municipal des Jeunes remercie
la délégation des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Claye-Souilly

Un bel hommage pour les 31 enfants de Messy "Morts pour la France"
au cours des différents conflits
A la Préfecture de Bobigny
L’AACPN a participé dans l’après-midi à la cérémonie départementale organisée sur le site de la Préfecture de Bobigny, à partir de 16h00, avec la participation d’un public nombreux composé d’une centaine d’invités, d’élus, de cinquante porte-drapeaux, de la musique des Gardiens de la Paix, de la chorale des petits écoliers chantants de Bondy et d’un détachement de la préparation militaire marine. Plusieurs décorations ont été décernées à des méritants : la croix du combattant et la médaille des actes de courage et de dévouement. A l’issue de la cérémonie, dans le salon d’honneur de la préfecture, le service départemental de l’ONaC VG 93 a remis plusieurs attestations aux stagiaires des deux dernières promotions de l’école départementale des porte-drapeaux puis des diplômes d’honneur à des confirmés. Notre fidèle ami Jean-Claude DENAULT, porte-drapeau de notre association, a été mis à l’honneur pour son engagement sans faille à cette noble mission qu’il assume avec exemplarité depuis plus de 40 années. C’est une très belle reconnaissance. Nous lui adressons toutes nos félicitations.
Alain Mangou

Un Super Porte-drapeau
Cérémonie à la Préfecture de Police
Notre association a été invitée par Monsieur le Préfet de Police, a participé à la cérémonie commémorative du 81ème anniversaire de la Libération de Paris présidée par Monsieur Bruno RETAILLEAU, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, le mardi 26 Août 2025 à 11 heures dans la Cour d’honneur de la Préfecture de Police. Plusieurs membres du bureau national ont participé : Denise FRYZIK, Michelle SCHAEFFER, Yvan ZUDDAS porte- drapeau et le président qui a déposé une gerbe en hommage aux 167 policiers parisiens tués pendant les combats du 19 au 25 août 1944. Au cours de cette cérémonie plusieurs décorations ont été décernées dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, dans l’Ordre National du Mérite, des médailles pour Actes de Courage et de Dévouement et des médailles de la Sécurité Intérieure.
Alain Mangou

Notre Super Porte-drapeau honoré par Monsieur le Préfet

Le drapeau de la Préfecture de Police de Paris et sa garde

Recueillement de Monsieur le Ministre de l'Intérieur devant le Monument aux Morts

Michelle, Yvan et Denise devant le Monument aux Morts 1939 -1945

Gerbe de l'AACPN déposé par le président national
Cérémonie d'hommage à la direction territoriale de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis
Suite à l’invitation de Monsieur Michel LAVAUD, directeur territorial de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis, notre association a été invitée, le jeudi 15 mai 2025 à 9h30, à une cérémonie d’hommage aux policiers victimes du devoir et à une remise de décorations en reconnaissance de l’engagement exemplaire des policiers du département : médailles de la sécurité intérieure, médailles des actes de courage et de dévouement et médailles d’honneur de la police nationale échelon or et argent. Cette cérémonie était présidée par Julien CHARLES préfet de la Seine-Saint-Denis. Plusieurs adhérents de l’AACPN ont participé à cette cérémonie : Jean-Claude DESNAULT, Michel BONNET en leur qualité de porte-drapeau, Pascal ROBLOU représentant le bureau national qui a déposé une gerbe à la stèle mémorielle, et Alain DUPONT président de l’amicale des retraités de la Gendarmerie 93 et membre de notre association avec son épouse.
Alain MANGOU

Les différentes formations

Le Préfet de la Seine-Saint-Denis et le Directeur Territorial rendent les honneurs au drapeau de la Préfecture de Police de Paris

La gerbe de l'AACPN

Dépôt de la gerbe par Pascal Roblou
Secrétaire National de l'AACPN

Minute de recueillement en hommage aux 16 Policiers de la Seine-Saint-Denis qui ont été victimes du devoir

Les récipiendaires

Remise d'une décoration par Monsieur le Préfet

Les autorités viennent saluer les invités

Les honneurs au drapeau, fin de cérémonie

Nos valeureux porte-drapeaux avec le Secrétaire National
Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
Cérémonies du jeudi 8 Mai 2025
L’AACPN a organisé la Commémoration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 sur la commune de Messy qui s’est déroulée à partir de 9h00. Plusieurs jeunes Sapeurs-Pompiers du centre d’Incendie et de Secours de Claye-Souilly et le petit groupe d’enfants en tenues d’époque ont très actifs avec un grand sérieux aux différentes étapes de cette cérémonie, la montée des couleurs, l’Appel aux Morts avec un dépôt de fleurs sur chaque sépulture, les dépôts de 4 gerbes et le ravivage de la Flamme du Souvenir au pied du monument. La Marseillaise a été magnifiquement chantée à cappella par une jeune artiste, suivi d’un feu d’artifice aux couleurs patriotiques, d’un lâcher de pigeons et du Chant des Partisans. Toutes nos félicitations à l’ensemble des partenaires pour la réussite de cette belle cérémonie sans oublier notre jeunesse. Merci à Pascale et Tiffany pour leur implication habituelle.

Le cortège dans la rue principale de Messy

Dépôt de la gerbe du Conseil Municipal des Enfants

Dépôt de la gerbe de la Municipalité

Dépôt de fleurs sur la tombe d'une victime de la guerre 1939-1945

Dépôt de fleurs sur la tombe d'une victime de la guerre 1939-1945

La minute de silence

La Marseillaise chantée par une jeune artiste

Lâcher de pigeons

Les pigeons survolent le cimetière

Photo souvenirs

Le Monument aux Morts
L’après-midi, à 15h00, à la Préfecture de Bobigny, devant une assistance très nombreuse, plusieurs Croix du Combattant ont été décernées à 4 anciens militaires qui ont été engagés dans différentes Opérations Extérieures. L’AACPN était représentée par Jean-Claude DESNAULT en sa qualité de porte-drapeau national et le président.
Alain MANGOU
L'EXPOSITION "Désobéir pour Sauver"

Le mardi 11 mars 2025, le président de l’AACPN était invité à une conférence sur l’Holocauste présentée par Alexandre BANDE, docteur en histoire, professeur agrégé, dans le cadre de la préparation d’un voyage mémoriel à Auschwitz intitulé « 80ème Anniversaire de la Libération des camps de concentration nazis » qui s’est déroulé du 23 au 25 avril 2025 au profit des jeunes de la Seine-Saint-Denis et des anciens combattants, initiative de Mario PALLESCHI adhérent de l’AACPN, président de la FNAM-OPEX Seine-Saint-Denis, concepteur de ce projet. Le public a été très sensible aux propos du conférencier qui a bien détaillé le mécanisme de la haine antisémite qui malheureusement a conduit à la disparition cruelle de plus 6 millions de Juifs au cours de la deuxième guerre mondiale. A l’issue de la conférence, Alain MANGOU a présenté dans sa globalité l’exposition « Désobéir pour Sauver des Policiers et des Gendarmes Français Justes parmi les Nations » en commentant la position délicate des membres des forces de l’ordre, les différents modes de sauvetage et les risques encourus par ces héros qui ont eu le courage de suivre leur conscience plutôt que les ordres de leur hiérarchie pour sauver des personnes qui étaient condamnées, car nées juives.


Intervention de Monsieur Alexandre BANDE

Intervention d'Alain MANGOU

Exposition "Désobéir pour Sauver"

Exposition commentée par Alain MANGOU

Présentation de l'exposition dans le hall d'accueil
du forum Léopold Sédar Senghor à Montfermeil
Activités mémoire pour le Centre de Loisirs et de la Jeunesse de la Police Nationale de Montfermeil
Etant engagé depuis de nombreuses, le président a mis en place les visites de deux musées.
Le mercredi 26 février 2025 au musée de la Grande Guerre de Meaux pour un groupe de 12 adhérents pendant les congés scolaires d’hiver sur le thème « La première guerre mondiale : guerre totale », la première bataille de la Marne, Verdun, la Somme … les combattants de l’Empire. Pendant plus 2 heures notre public a été sensibilisé sur les conséquences douloureuses de ce premier conflit mondial, le nombre important de soldats tués, les grands blessés de retour dans leur foyer, le rôle important des femmes au quotidien …

Ordre de mobilisation générale 1er Août 1914

Situation géographique de l'Europe en 1914

Les adhérents sont très attentifs aux propos de notre guide

Le début de l'aviation militaire

Les uniformes des différents régiments issus de métropole et des colonies

Présentation d'un véhicule colombophile

Tranchée française reconstituée

Exposé sur la guerre dans les tranchées

Matériels de communication installés dans une tranchée

Camion Berliet utilisé pour les transports de munitions pendant la bataille de Verdun en 1916
Le mercredi 16 avril 2025, sur le thème de la deuxième guerre mondiale au musée de la Résistance Nationale à Champigny Sur Marne, notre jeunesse a découvert dans quelles circonstances ont été créés les divers mouvements de Résistance lesquels ont été très actifs pour la Libération de notre pays : Alliance, l’Armée secrète, les Forces Françaises de l’Intérieur, Turma Vengeance … et les différents moyens de communication utilisés.

Présentation de l'exposition sur la Résistance

Extrait du discours de l'Appel du 18 Juin 1940


Machine à reprographie - Ronéo pour la presse clandestine

Machine utilisée pour la fabricationde fausse carte d'identité

Poste émetteur-récepteur utilisé par les
différents réseaux de Résistance

Jean Moulin et le Général Charles Delestraint,
Héros de la Résistance

Tract "Appel à la mobilisation des Parisiens"
pour Libération de Paris, Août 1944

Brassard porté par les résistants appartenant
aux Forces Française de l'Intérieur

Le Général de Gaulle et Winston Churchill,
2 personnages hors du commun.
Ces deux nouvelles initiatives viennent compléter le programme mis en place par l'AACPN au bénéfice de la jeunesse depuis plus de 20 années.
Alain MANGOU
Hommage aux Justes du Ministère de l'Intérieur
A l’invitation du Ministre de l’Intérieur le président de l’AACPN a assisté à une cérémonie d’hommage aux « Justes du Ministère de l’Intérieur », le jeudi 23 janvier 2025 à 12h00, accompagné de Monsieur Gérard MATHIEU, fils de Camille MATHIEU qui a été l’un des derniers Justes de la Gendarmerie Nationale. Camille a rejoint les rangs de notre association pendant une dizaine d’années, et participé à plusieurs de nos activités avant sa disparition le 14 juin 2017 à l’âge de 102 ans « Un grand Monsieur ». La plaque commémorative, installée dans la cour du Ministère de l’Intérieur, mentionne les noms de 98 Justes dont 57 policiers et 20 gendarmes et plusieurs hauts fonctionnaires. Tous ces Justes méritent notre profond respect. Madame Corinne MELLOUL, responsable de l’instruction des dossiers des Justes au Comité Français de Yad Vashem était présente avec quelques descendants des Justes. Pour la réalisation de l’exposition « Désobéir pour Sauver », Madame MELLOUL aura été la personne indispensable avec l’équipe de Monsieur Stéphane LEBORGNE de la direction générale de l’ONAC VG aux Invalides.
Alain MANGOU

Plaque apposée dans la cour du Ministère de l'Intérieur
Messe de Fondation de l'UNC
L’AACPN a participé à la messe annuelle de Fondation de l’UNC le dimanche 2 février 2025 à 11h00 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Cette belle et émouvante cérémonie religieuse a réuni de nombreuses personnes, personnalités, adhérents de l’UNC et invités, dont 104 porte-drapeaux et quelques pensionnaires de l’Institution des Invalides. Cette célébration était présidée par son excellence Monseigneur Antoine de Romanet de Beaune, évêque aux Armées Françaises. Le bureau national était représenté par Alain, Pascale, Jean-Claude, Michelle, Yvan, quelques fidèles adhérents Dominique COTTERET porte-drapeau national de l’UNC, Béatrice LALOI, Gilles GRANDSIMON, Bernard EMERY et 4 autres membres de l’UNC de Gagny. Sur ces 2 formations il y avait 5 porte-drapeaux.
Alain MANGOU

Pavoisement des porte-drapeaux face à l'autel

Monseigneur Antoine de Romanet, Evêque aux Armées Françaises

Recueillement

Notre porte-drapeau national Jean-Claude Desnault salué
par le Général d'Armée Bruno Dary

Mise en place des porte-drapeaux dans la cour des Invalides pour la fin de cérémonie

photo souvenir AACPN et UNC Gagny
Commémoration du 80ème Anniversaire de la Libération du camp d'Auschitz
Le lundi 27 janvier 2025 à 10h30, notre association était invitée par la Municipalité de Bobigny et l’Association Fonds Mémoire d’Auschwitz à la journée de la Mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité « 80ème Anniversaire de la Libération du camp d’Auschwitz » sur le site du Mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny. Alain MANGOU et Pascal ROBLOU ont représenté l’AACPN avec 2 drapeaux. Cette cérémonie a été ponctuée de plusieurs discours, de chants, de musiques et de textes lus par les ambassadrices du lycée Charles PEGUY de Bobigny. A 11h10 les participants ont été rassemblés pour un recueillement devant les voies de la déportation : dépôts de gerbes, de bouquets de fleurs et de bougies, la minute de silence, la Marseillaise, puis le Chant des Marais. A 14h00, une seconde cérémonie était organisée au Mémorial de Drancy, par la préfecture de la Seine-Saint-Denis, le Mémorial de la Shoah et la municipalité de Drancy. Ce rassemblement comprenait : la lecture de plusieurs poèmes, l’interprétation de chants par les élèves de l’école Pablo PICASSO de Drancy et de la chorale « Chœur et Mouvement » d’Aulnay-Sous-Bois, le Chant des Marais, le témoignage d’une ancienne déportée, puis de l’allocution du premier maire adjoint de Drancy et de la lecture du message ministériel par Madame Isabelle PANTEBRE préfète à l’égalité des chances, de plusieurs dépôts de gerbes, de la minute de silence et de La Marseillaise. Alain MANGOU représentait l’AACPN et l’ANMONM 93. Au cours de cette journée, nous avons ressenti beaucoup d’émotions. La jeunesse a été fortement impliquée pendant de cette journée du souvenir. Alain MANGOU