A. A. C. P. N. Bureau National
- PORTRAIT -

Robert TAURAND
1919-2018
Cet homme au parcours exceptionnel aura servi pendant 34 années sous les drapeaux.
Né le 09 mars 1919 à Montbéliard, pupille de la nation, c’est en 1937 à l’âge de 18 ans que le jeune Robert Taurand s’engagea au 95ème R.I. Il accèdera aux grades de Caporal et Caporal-chef en 1938 puis celui de sergent en 1939.

Sergent en 1939, Bourges avant le départ pour la guerre
Ce jeune sous-officier fera son baptême du feu sur la ligne Siegfried au mois de septembre de la même année. Début mai 1940, il sera confronté aux durs combats dans le nord de la France et en Belgique. Son comportement exemplaire sera remarqué, ce qui lui vaudra sa première citation à l’ordre de la brigade.
Malheureusement il sera fait prisonnier le 19 mai 1940 et devra parcourir à pied avec ses camarades de combat 240 kms pour rejoindre le camp d’internement de Neuf-Château en Belgique.
Il s’évadera une première fois et sera repris à Sedan.Transféré au Stalag XIIB en Allemagne, il réussira sa seconde évasion le 29 septembre 1940 pour rejoindre l’armée d’armistice en zone libre.
Pendant 142 jours, il aura enduré les conditions très rudes de captivité et des travaux forcés.
En octobre 1940, lors d’une tournée d’inspection sur le stade de Clermont-Ferrand, il rencontrera le général de Lattre de Tassigny qui lui permettra de débuter une aventure dans le sport militaire.
A partir de janvier 1941 son engagement sportif opérationnel le conduira à préparer les combattants du 4ème Zouave à Tunis, puis des stagiaires dans les écoles de cadres d’Opme, de Salembo, de Montpellier, de Carnon et de Rouffac.
Nommé sergent-chef en novembre 1942, il participera à l’épopée du général de Lattre dans les Pyrénées et sera arrêté et interné à la prison de Tuchan. Par la suite il sera démobilisé.
En 1943, il rejoint Paris et s’engagera à la Garde Républicaine comme moniteur chef de sport après avoir obtenu sa qualification avec la mention « très bien ». Il participe à la Libération de Paris août 1944. Il sera cité à l’ordre du régiment par le général Koenig gouverneur militaire de Paris « … animé d’une haute conception du devoir militaire. Le 20 août 1944, participant à la défense de l’Hôtel de ville, a payé d’exemple en se tenant aux points les plus exposés… ».
Le sergent-chef Taurand rejoint la 1ère Armée française et sera chargé de la préparation physique au combat des futurs soldats venant du lycée Janson de Sailly. Nommé adjudant, il devient instructeur au 2ème Bataillon de Choc au Valdahon. Il participe à la Bataille des Vosges puis à la Campagne d’Allemagne. Il sera nommé adjudant-chef et devient instructeur à l’école de Rouffac et d’Inmenstaad en Allemagne.
En 1946, il est muté à Coëtquidan et concourt pour l’intégration au garde d’officier. En décembre de la même année il est nommé adjoint au directeur du service des sports. Il est promu Sous-lieutenant en 1946.
Le 18 septembre 1948 le Lieutenant TAURAND retrouve l’opérationnel en rejoignant la Cochinchine étant affecté au 1er Bataillon de Marche d’Extrême-Orient comme commandant de compagnie. Ses qualités au combat lui valent l’attribution de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures avec palme.
En 1951 il revient en métropole pour être affecté à l’école de Coëtquidan comme directeur du service des sports.
Le 28 novembre 1953, il repart en Extrême-Orient pour commander une compagnie du 5ème Régiment Etranger d’Infanterie au Tonkin. « C’est un chef réfléchi, dynamique et estimé de tous, qui est pour ses légionnaires le seigneur que l’on aime et admire », c’est en ces termes que le Lieutenant Taurand reçoit une nouvelle citation avec l’attribution de la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Le Lieutenant R. TAURAND déjà bien reconnu pour ses actes de bravoure

C'est un Honneur pour le jeune Lieutenant du 5ème R.E.I. d'être désigné comme porteur du drapeau du Régiment

Le Capitaine R. TAURAND, commandant la Compagnie, responsable du poste de Seïar
dans un coin perdu des Aurès-Nementcha
En 1958 il se voit confié le commandement d’une compagnie de Chasseurs Portés à Witlich en Allemagne.
En juillet 1959, il sera affecté comme commandant d’unité à la tête de la 6ème compagnie Saharienne à Touggourt.

Le Capitaine R. TAURAND est perché sur sa monture saluant les troupes lors du défilé du 14 juillet 1962.
Sa compagnie était composée de 180 dromadaires
De retour en métropole il prend la direction du service des sports de l’école du Génie d’Angers et sera nommé Chef de Bataillon le 1er avril 1965.Le 1er septembre 1967 il devient le premier commandant du Bataillon de Joinville à l’Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau.


Remise du fanion au Chef de Bataillon R. TAURAND par le Général Guy LE BORGNE
Le Chef défile à la tête du Bataillon de Joinville
En 1969 il devient le chef du Service Interarmées des Sports de Vincennes. Promu Lieutenant-colonel le 1er janvier 1971, il quitte le service actif le 19 juillet de la même année.
Remarqué pour ses qualités professionnelles et sportives, il sera recruté pour prendre le poste de secrétaire général du Tour de France, responsabilités qu’il va assumer pendant 18 années.
Il sera également directeur du Tour de France féminin pendant 5 ans,commissaire général pour les marches de Paris-Strasbourg et Paris-Colmar pendant 30 années.
Il organisera plusieurs actions sportives en faveur des enfants handicapés
Il sera également administrateur du comité Pierre de Coubertin, président départemental de la Fondation Maréchal de Lattre, président de la commission départementale des anciens combattants de la Seine Saint-Denis, président de la section athlétisme de Gagny avec l’organisation de nombreuses compétitions nationales et internationales.
Dans le cadre de la transmission de la mémoire, Robert Taurand interviendra régulièrement dans les établissements scolaires de Seine Saint-Denis avec un savoir faire exceptionnel. Il sera également président du Comité du Souvenir Français de Gagny durant 18 ans.

Robert TAURAND, Président du Comité du Souvenir Français de Gagny
remet le drapeau à Michel LANGIN, porte-drapeau titulaire
Le 4 décembre 2004, la 159ème promotion des moniteurs de sport d’Antibes prend le nom du Lieutenant-colonel Taurand.

Le Lieutenant-colonel R. TAURAND a été très honoré d'un tel hommage, d'une telle récompense. Il est devenu le Parrain de 88 filleuls (7 femmes et 81 hommes). C'est une véritable reconnaissance au regard de son parcours professionnel remarquable et de son dévouement associatif.
Défenseur de l’éthique sportive, le Lieutenant-colonel Robert Taurand était un homme au charisme exceptionnel sachant transmettre et partager les valeurs.
Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer gardent un souvenir impérissable de cet homme d’exception qui savait analyser la nature humaine avec bienveillance.

Robert TAURAND reçoit des mains de Madame la Ministre Michèle ALLIOT-MARIE
les Palmes d'Or de la Fondation du Bénévolat pour service rendu au sport et à la vie associative
et le Prix du Fair-Play.
Son parcours professionnel et associatif aura été reconnu par l’attribution de prestigieuses décorations : Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 39-45 avec 2 citations, Croix de Guerre TOE avec 4 citations, Croix de la Valeur Militaire avec 3 citations, médaille des évadés, Croix du Combattant Volontaire, Croix du Combattant, Officier des Palmes Académiques, Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports …
​