A. A. C. P. N. Bureau National
Bureau National
Activités Année 2021
Commémoration du Jeudi 11 novembre 2021 à Messy
Le jeudi 11 novembre 2021, l’AACPN a renouvelé son engagement par l’organisation de la commémoration du 103ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 au bénéfice de la population de Messy en favorisant la participation du conseil municipal des enfants.
Récemment élus, nos 6 jeunes ont procédé, avec plusieurs de leurs camarades, à la lecture de divers extraits de lettres de poilus et de mots d’enfants émanant de l’ouvrage réalisé par Jean-Pierre Guénot « Mon Papa en Guerre ».

Le défilé emprunte la rue de Moulignon

Le Conseil Municipal des Enfants est bien représenté
Ils ont également été très présents pour le ravivage de la flamme du souvenir et aux dépôts des gerbes.

Nos jeunes Sapeurs-Pompiers accomplissent un geste citoyen fort en sym

L'Appel aux Morts "14-18" effectué par Tiffany
La levée des couleurs a été effectuée par les jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours de Claye-Souilly.

L'Appel aux Morts "39-45, Indochine, OPEX" effectué par Monsieur Frédéric SPINELLI, conseiller municipal

Dépôt de gerbe par 2 représentants du Conseil Municipal des Enfants
Malgré la rigueur du froid, la population s’est mobilisée, traduisant ainsi son respect pour le devoir de mémoire. Un grand merci à tous les participants, sans oublier nos fidèles de l’association, Jean-Claude notre porte-drapeau national, Tiffany et Pascale.

Le Ravivage de la Flamme du Souvenir par Monsieur le Maire accompagné par une représentante du Conseil Municipal des Enfants

La flamme du souvenir en hommage à tous les combattants des différents conflits et des victimes civiles

Monsieur le Maire remercie les valeureux porte-drapeaux et les anciens combattants

La minute de silence avec le salut des drapeaux, un moment d'intense émotion

Une jeunesse très bien représentée. La transmission de la Mémoire est réelle à Messy.
Félicitations à l'ensemble des participants.
Alain Mangou
"Hommage à Camille MATHIEU"
Dimanche 18 juillet 2021
Le dimanche 18 juillet 2021 à l’issue de la commémoration annuelle qui s’est déroulée sur le site de l’ancien camp d’internement de Drancy à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France, une très belle cérémonie a été organisée pour honorer l’ancien gendarme Camille Mathieu. Au regard de son parcours héroïque pendant la seconde guerre mondiale qui s’est concrétisé par les sauvetages de plusieurs familles juives internées à Drancy pour être déportées à Auschwitz, Camille Mathieu a été reconnu Juste parmi les Nations ainsi que son épouse Denise et sa maman Blanche.



Cérémonie commémorative organisée avec respect et dignité.
Récemment, la gendarmerie nationale a décidé d’effectuer un geste exceptionnel en baptisant le quartier de gendarmerie mobile de Drancy du nom du « Gendarme Camille Mathieu ». En présence des descendants de la famille, des autorités civiles et militaires, des membres associatifs, de représentants de Yad Vashem France et du président national de l’AACPN, une prestigieuse cérémonie militaire était organisée sous l’autorité du général de corps d’armée Eric-Pierre Molowa, commandant la région de gendarmerie d’Ile-de-France, au cours de laquelle une plaque commémorative a été dévoilée dans l’enceinte de la caserne, au pied du mât des couleurs, pour rappeler l’engagement exemplaire du gendarme Camille Mathieu qui n’a hésité à désobéir pour sauver.



Une cérémonie de haute tenue au sein de la caserne de Gendarmerie Mobile de Drancy


Dévoilement de la plaque commémorative avec la présence des autorités et quelques membres de la famille MATHIEU.

Dépôt de gerbes par les autorités de la Gendarmerie Nationale.

Photo souvenirs avec les descendants de Camille MATHIEU et Monsieur le Lieutenant-colonel à l'origine de cette reconnaissance.
Camille Mathieu qui est décédé le 24 juin 2017, à l’âge de 102 ans, avait rejoint notre association pendant une dizaine d’années. A plusieurs reprises, il aura apporté son précieux témoignage lors des actions mémorielles dispensées par l’AACPN et surtout pendant la présentation de l’exposition « Désobéir pour Sauver des policiers et des gendarmes français Justes parmi les Nations ».
Le témoignage de Madame Herzberg traduit bien les grandes qualités humaines dont a fait preuve la famille Mathieu : « Ce monsieur au grand cœur, qui ne nous était rien, s’est dévoué pour nous ainsi que sa femme comme les meilleurs et les plus sincères amis qu’ils sont restés, avec un désintéressement total et au mépris du danger, jusqu’à courir les plus grands risques pour eux et les leurs ».

Vous pouvez découvrir le parcours de nos héros en consultant le site internet de notre association. Nous saluons avec un grand respect et notre profonde admiration Camille Mathieu et à sa famille.
Le président Alain Mangou
" Partenariat avec le Collège Jean Jaurès de Montfermeil "
Le vendredi 11 juin 2021
Le vendredi 11 juin 2021, le président de l’AACPN et le Major de Police Jean-Luc Le Blanche du service de prévention opérationnelle de la direction territoriale de la sécurité de proximité de la Seine Saint-Denis se sont déplacés au collège Jean Jaurès de Montfermeil pour effectuer la remise du livret « La Flamme de la Nation » afin de remercier les élèves de 3ème qui ont participé au ravivage de la flamme le jeudi 8 octobre 2020. Le contexte de la pandémie a entrainé, à plusieurs reprises, le report de cette rencontre. La lecture de cet ouvrage permettra à nos collégiens de se rappeler l’origine et la symbolique de cet hommage pour ne pas oublier le sacrifice des combattants français issus de la métropole et de nos anciennes colonies qui sont « Morts pour la France » au cours de la première et de la deuxième guerres mondiales, des guerres d’Indochine et d’Algérie et plus récemment pour les soldats tombés pendant les Opérations Extérieures.

La Flamme de la Nation, qui aura été également la Flamme de la Résistance, est de nos jours la Flamme de l’Espérance. Nous devons avoir une pensée pour les nombreux blessés, les veufs et les orphelins, en les assurant de notre entier soutien.
En rendant hommage au Soldat Inconnu, nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui protègent et servent la France au quotidien.

Présentation du livret

Remise du livret par le Major Le Blanche
Parmi les trente élèves qui ont participé à cette cérémonie, quatre d’entre eux ont choisi de présenter un exposé sur le thème du devoir de mémoire pour l’oral du brevet des collèges. Nous les en félicitons ; ils ont réussi avec brio leur examen.

Deux des quatre élèves ayant choisi le thème du devoir de mémoire.

Des élèves bien impliqués.
Cette belle action sera reconduite pour la prochaine année scolaire avec quelques initiatives complémentaires. Nous renouvelons nos remerciements aux élèves et à leur encadrement pour leur fidèle participation, sans oublier la direction territoriale de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis qui s’est associée pleinement à cette initiative en offrant ce livret.
Alain Mangou