A. A. C. P. N. Bureau National
La Vie des Adhérents

Année 2022
Activités de notre adhérent Henri SABATIER
Nîmes, le vendredi 17 Juin 2022
"Sortie de la 263ème promotion d'élèves Gardien de la Paix"
Le 17 juin 2022, au sein de l'Ecole Nationale de Police de Nîmes (30) a eu lieu, la sortie de la 263èmepromotion d'élèves Gardiens de la Paix.

Sous un beau ciel bleu et une canicule à plus de 40°, devant les autorités Mme la Sous-préfète du Gard, le DGPN adjoint, le Directeur Zonal Sud de la Formation, le Commissaire Divisionnaire Directeur de l'ENP Nîmes, les représentants des corps constitués, de la Mairie de Castelnau, les élèves ont défilé, accompagné d'un chant martial, pour se constituer, en pelotons impeccables, autour de la Place d'Armes.
La commandante adjointe, a remercié tout d'abord les personnalités, ainsi ceux de la Mairie de Castelnau et rappelait que leur présence était due au décès tragique d'un élève, en début de formation et dont le nom a été donné à la plus importante salle de l'école. Elle a exposé les différentes phases de la cérémonie.

Celle ci débutera par une importante remise de décorations, l'une par Mme la Préfète, de la Médaille de la Défense Nationale, avec étoile, à un élève, qui au cours d'un engagement dans la force Barkhane au Mali, a neutralisé un djihadiste.
Les deux décorations suivantes, la médaille de Sécurité Intérieur à un élève pour son action au sein de l'opération Sentinelle, et la Médaille d'Honneur de la Police à un formateur pour 20 ans de services.


Notre ami et adhérent Henri peut être très fier de sa petit fille.
La famille SABATIER est présente dans les rands de notre belle Institution depuis 4 générations. Un engagement sans faille.
Avec les félicitations du Bureau National
A.M.
Au cours de son exposé, la Commandante a précisé que la Police était une grande famille et pour preuve, la présence parmi les porte-drapeaux de Clémentine porteur d'un ancien drapeau des combattants de la Préfecture de Police (confié à la garde de l'Ecole) et son grand père Henri, vice- président de la section AACRMI Gard, Hérault, Vaucluse portant le drapeau de l'Association, une transmission intergénérationnelle, le tout sous des applaudissements nourris.
Le Directeur Général adjoint de la Police Nationale a félicité les élèves, les exhortant à conserver sérieux, probité, courage dans leur future fonction et précisé que la formation se poursuivra encore plusieurs mois dans les unités d'affectation.
Le Major de la promotion a été invité et a reçu des mains du DGPN, sa carte officielle ainsi qu'une médaille de l'Ecole.
Il a ensuite prononcé le serment approuvé, d'une seule voix, par la totalité des élèves.
Le nom de baptême a été dévoilé, en l'occurrence, celui des 4 fonctionnaires tués au cours d'un attentat à la Préfecture de Police en octobre 2019 (Ernest DAMIEN - Anthony LANCELOT - Brice LE MESCAM - Aurélia TRIFIRO).
Le DGPN précisait que le terroriste avait été neutralisé par le tir d'un élève issu de L'ENP de Nîmes quelques jours auparavant.

Cette cérémonie s'est terminée par l'hymne national, repris à pleins poumons
avant la traditionnel jeter de casquettes
Sète, le samedi 30 avril 2022
"Commémoration de la Bataille de Camérone"
Aujourd'hui, au Parc Simone Veil, à SETE, l' AALESSE (Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de SETE et de Ses Environs ), et son président J.P.DEGROOTE, avaient convié, les amis et les sympathisants, à commémorer la bataille de Camérone .

Le mot d'accueil par le Président J.P. DEGROOTE
Au Mexique, le 30 avril 1863, une compagnie de la Légion Étrangère, forte de 62 hommes, aux ordres du Capitaine DANJOU, résistent aux assauts de plus de 2000 cavaliers mexicains avant de succomber sous le nombre après plus de 24 heures de combats. A l'assaut final seuls deux légionnaires ont cessé le combat après avoir obtenu la promesse que les blessés seraient relevés et les morts saignements traités.
Depuis ce jour, un monument a été élevé sur les lieux de la bataille et les soldats mexicains présentent les armes lors de leur passage.

L'Adjudant-chef OTTO
Le récit de la bataille a été lu par l'adjudant-chef OTTO, dans un silence impressionnant puis a rappelé que depuis le nom de CAMERONE figure sur les drapeaux de la Légion Etrangère.
Le Président DE GROTTE dans son propos d'accueil a souligné que la LEGION avait deux devises " LEGIO PATRIA NOSTRA " devise qui signifie que la Légion est une patrie comme une famille et qui se retrouve lors des Fêtes de Noel, où tous (de tous grades) fêtent ensemble Noel.
La seconde, "Honneur et Fidélité" trouve son fondement dans la bataille de Camérone.

Les effectifs se préparent pour la minute de silence
La cérémonie a été réglée de manière impeccable par le vice Président B. DERUDDER. une dizaine de porte drapeaux dont la moitié des amicales Légion étaient présents ainsi que de nombreux anciens portant fièrement le béret vert en compagnie des Présidents des amicales voisines.
La municipalité était représentée par M. Patrick ANDRE et M. PACCUL conseiller municipal.
L'Hymne national a clôturé la cérémonie avant les remerciements aux porte-drapeaux.
Henri SABATIER
"Notre ami Henri SABATIER à l'honneur"
Ce 19 février 2022 , à l'issue d'une assemblée générale du Comité de MARSEILLAN du Souvenir Français , le président David CASANOVA , Grand Officier de l'Ordre de L’étoile de Mohéli , a remis , à Henri SABATIER , commandant fonctionnel honoraire de Police, les insignes de la Croix d'officier de l'Ordre de l'Etoile de Mohéli, qui lui a été décernée par décret du 1erjanvier 2022, en présence Monsieur le Maire de MARSEILLAN.
