A. A. C. P. N. Bureau National
"Le Soldat oublié"

Maurice DUVAL

Madame DUVAL belle-soeur de Maurice DUVAL, Tiffany
et Monsieur Jean-Lou SZYSZKA
Le mercredi 8 juin 2016, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine, la municipalité de Messy a honoré Maurice Duval, qui a été tué dans une embuscade le 27 juillet 1949 en Annam. Inhumé dans le cimetière communal depuis le 3 janvier 1951, l’identité de ce soldat n’avait jamais été inscrite sur le monument aux morts. Au cours de cette cérémonie, une plaque a été dévoilée par M. le maire Jean-Lou Szyszka, la belle-sœur de M. Duval et de mademoiselle Tiffany Mangou.
Dans le cadre d’une action mémoire menée en 2008 par le président de l’AACPN ayant pour but de préparer les portraits des enfants du village qui ont été reconnus Morts pour la France au cours des différents conflits,Tiffany s’est aperçue que l’identité du Légionnaire Maurice Duval, engagé volontaire au 2ème Régiment Etranger d’Infanterie, ne figurait pas sur le monument. De nombreuses recherches ont été effectuées par le président auprès du 2ème R.E.I. à Nîmes, du Bureau des Anciens de la Légion Etrangère à Aubagne et de la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen.
Depuis l’application de la loi N°2012-273 du 28 février 2012 l’inscription du nom du défunt reconnu « Mort pour la France » est devenue une obligation. La municipalité et l’AACPN se sont mobilisées afin de réparer cet oubli. Désormais le parcours et le sacrifice de Maurice Duval seront régulièrement évoqués et salués. La cérémonie rassemblait un public très nombreux composé d’élus des 12 communes environnantes, de 27 porte-drapeaux, de nombreuses associations d’anciens combattants, des jeunes porte-drapeaux d’Ile de France, des jeunes sapeurs-pompiers de Claye-Souilly, du conseil municipal des enfants de Charny, les habitants du village sans oublier une délégation du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère du Fort de Nogent.
Vingt membres de l'AACPN dont trois Porte-drapeaux ont participé à cet hommage.
Auparavant, le lundi 6 juin, les élèves de l’école Jéhan de Brie avaient accueilli le Lieutenant colonel honoraire Robert Taurand, ancien combattant 1939-1945, Indochine et Algérie en qualité de témoin de l’histoire. Ce grand soldat, âgé de 97 ans, a échangé avec un jeune public très attentif et curieux, relatant son parcours d’officier dans la Légion Etrangère au Tonkin au 5ème R.E.I. et à la 13ème D.B.L.E. pendant 5 années, sur 2 périodes, de 1948 à 1954.
Un diplôme de la Citoyenneté a été décerné aux jeunes qui ont été actifs au cours de cette commémoration.
L’exposition intitulée « La Guerre d’Indochine », mise à disposition par l’ONAC VG 77, était présentée dans la salle de fêtes du 6 au 10 juin 2016.

Une haie d'honneur formée des jeunes Sapeurs-Pompiers de Claye-Souilly, des jeunes porte-drapeaux d'Ile de France et du Conseil Municipal des enfants de Charny

Un rassemblement important composé d'élus de 12 communes, d'associations d'anciens combattants de 27 Portes-Drapeaux et de Messiens


Discours officiel prononcé par le Colonel
Edouard CHAROULET
Dépôt de la gerbe de l'AACPN
par
Jean-Pierre CAMPIN,
Alain MANGOU
et
le Colonel Robert TAURAND


Dépôt d'une gerbe par les enfants de Messy
Dépôt d'une gerbe par le Député Yves ALBARELLO
Discours du Président de l'AACPN
Maurice DUVAL est né le 10 novembre 1920 à Calais.
Exerçant pendant plusieurs années la profession d’ouvrier sur machine, il change d’orientation professionnelle et choisit de poursuivre sa destinée en souscrivant à Marseille, le 29 juin 1948, un contrat d’engagement pour une durée de 5 années au titre de la Légion Etrangère.
Après une courte période passée au service de recrutement, il quittera Marseille par bateau, le 18 juillet 1948, pour rejoindre l’Algérie afin de suivre sa formation initiale de soldat.
A l’issue, il embarquera le 31 décembre 1948 à Oran, pour plusieurs semaines de navigation, et débarquera à Saïgon le 24 janvier 1949 où il sera affecté au 2ème Régiment Etranger d’Infanterie.
Au cours de nombreuses patrouilles, il découvrira les rudes conditions du métier de combattant, en participant à diverses missions dans la région du Sud Annam.
Légionnaire au comportement exemplaire, il sera remarqué par sa hiérarchie qui leur confira rapidement des responsabilités.
Malheureusement, le 27 juillet 1949, le parcours militaire de Maurice DUVAL sera brutalement interrompu pendant une mission d’escorte.
Au cours d’une violente embuscade, le Légionnaire Maurice DUVAL sera tué par balle avec plusieurs de ses camarades.
Le 28 juillet 1949, il sera inhumé au cimetière militaire de TU-BONG en Annam.
Le 24 septembre 1949, Monsieur Georges DUVAL domicilié à Messy, sera informé de la disparition de son frère Maurice. Etant célibataire et ses parents décédés, Maurice avait choisi son frère en qualité d’ayant droit.
A la demande de Monsieur Georges DUVAL, la dépouille mortelle du Légionnaire Maurice DUVAL sera rapatriée sur la commune de Messy, le 3 janvier 1951, pour y être définitivement inhumée dans le cimetière communal.
Ayant été tué à l’ennemi et reconnu officiellement « Mort pour la France », il est décent aujourd’hui d’honorer la mémoire de Maurice DUVAL.
Le Légionnaire Maurice DUVAL était titulaire de plusieurs décorations dont la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures avec une citation à l’Ordre de la Brigade.
En ce jour de commémoration, nous lui rendons hommage en apposant son identité sur le Monument aux Morts de notre commune.
Que son sacrifice soit ainsi connu et reconnu par l’ensemble des Messiens.


Dépôt d'une gerbe par la municipalité de Messy
Ravivage de la Flamme du souvenir

L'Hommage aux Morts

Le Capitaine Raoul KLEIN du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère et du Colonel Robert TAURAND ancien officier de la Légion Etrangère ayant servi en Indochine de 1948 à 1954

Séance d'information organisée le lundi 6 juin 2016 au bénéfice de 47 élèves de CM1 et de CM2 de l'école Jéhan de Brie avec la participation de notre témoin de l'histoire, le Colonel Robert TAURAND

Des élèves très à l'écoute de notre grand ancien
Remerciements
- à Monsieur Jean-Lou SZYSZKA, Maire de Messy et aux élus pour avoir accepté ce projet en participant activement à la réalisation de cet hommage.
- au Général de Division Jean MAURIN, commandant la Légion Etrangère.
- aux membres de l'AACPN qui m'ont apporté leur soutien pendant plus d'une année.
- au Directeur de l'ONAC VG de la Seine et Marne.
- à l'ensemble des porte-drapeaux et des participants à cette commémoration.
Nos félicitations
à Tiffany pour avoir été à l'initiative de ce beau projet
permettant de mettre à l'honneur le Légionnaire Maurice DUVAL
