top of page

- Nécrologie -

Année 2023

"Hommage à Daniel LENOIR"

(Décédé le mercredi 13 décembre 2023, à l’âge de 87 ans)

« Cérémonie au cimetière de Vanves, le 3 janvier 2024 ».

Daniel,

 

          Aujourd’hui, l’Association des Anciens Combattants de la Police Nationale t’accompagne à ta dernière demeure et tient à te saluer et rendre hommage à ton parcours d’homme, mais surtout concernant ton engagement associatif, car tu auras été l’un de nos plus fidèles adhérents pendant plus de trois décennies.

                                                           

          A mon arrivée à l’association en 2001, j’ai fait ta connaissance au siège du bureau national à Paris, lors de notre traditionnelle réunion mensuelle. De suite j’ai remarqué ton assiduité à ce moment de partage avec nos anciens, avec ta grande discrétion en étant très attentif à l’ordre du jour.

 

          En fin de réunion, tu ne manquais jamais de t’exprimer sur des sujets qui tu tenais à cœur surtout concernant l’actualité sociale mais plus particulièrement sur les thèmes qui relataient l’engagement de nos forces armées en opérations extérieures et bien sûr concernant notre grande maison, car tu as servi dans nos rangs pendant de nombreuses années au sein de la Police Nationale, mais en grande partie aux Compagnies Républicaines de Sécurité, service qui aura marqué fortement ton parcours de policier.

 

          Une date est à citer, le 30 septembre 2006, lors du congrès national de notre association sur la commune de Gagny, tu as été mis à l’honneur te voyant décerné la Croix du Combattant, décoration remise par le Commandant Claude DURAND, Chevalier de la Légion d’Honneur, vice-président national, personnage illustre au parcours professionnel exemplaire.

 

         Tu avais été très sensible à ce moment solennel, la République Française reconnaissante te mettant à l’honneur pour ton passé militaire en ta qualité de combattant.

 

          En fin de réunion, tu me confiais régulièrement un livre, mais surtout une enveloppe qui contenait des coupures de presse que tu avais bien choisies et soigneusement découpées, soulignant quelques paragraphes pour attirer mon attention afin de débattre sur certains faits de société.

 

          Il est vrai que par moment les conversations étaient bien animées, chacun donnant sa propre opinion, surtout quand nous conversions au téléphone, car cela a été fréquemment le cas depuis le mois d’octobre 2022, les conséquences dues à  ta terrible chute t’ayant éloigné de nous pendant plusieurs mois.

 

          Lors de ton hospitalisation, nous avons beaucoup échangé au cours de nos différents entretiens téléphoniques que tu attendais chaque soir. Nous parlions de ton quotidien, sur le climat qui régnait dans l’établissement où tu étais accueilli par nécessité, mais où tu as rencontré de sympathiques personnes.

 

          J’ai découvert un autre bonhomme, bien moins rustique qu’à l’habitude. Nos conversations étaient très pertinentes.

 

          Daniel tu étais titulaire : de la Croix du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la Médaille des        Opérations de Sécurité et du Maintien de l’Ordre en Afrique du Nord, de la Médaille d’Honneur de la Police.

 

          Daniel, tu vas nous manqué. Ta personnalité, bien trempée, restera longtemps gravée dans nos souvenirs.

 

 

Nous ne t’oublierons pas.

 

« Repose en Paix »

 

Le Président National

Alain MANGOU

 

 

Notre association était représentée par Yvan ZUDDAS, porte-drapeau, Michelle SCHAEFFER , membre du bureau national  et le président Alain MANGOU

"Hommage à Jean-Pierre CAMPIN"

Décédé le mercredi 22 février à l'âge de 84 ans

« Cérémonie religieuse au crématorium de Montfermeil, le jeudi 2 Mars 2023 ».

         A l’issue de son service militaire d’une durée de 29 mois, dont 14 mois en Algérie pendant lesquels ses mérites de soldat seront reconnus par l’attribution de plusieurs décorations dont la Croix de la Valeur Militaire avec Citation, la Croix du Combattant et plus récemment la Médaille Militaire, Jean-Pierre a choisi de poursuivre son engagement au service de la République en rejoignant les rangs de la Police Nationale, le 1er novembre 1961.

         Suite à sa formation d’élève Gardien de la Paix à la Préfecture de Police de Paris, il sera affecté successivement dans plusieurs arrondissements et compagnies de district. Pendant les évènements de Mai 1968, l’expérience acquise pendant son séjour en Algérie lui sera très utile, car il sera confronté à la dure réalité des violences urbaines pendant plus de 28 jours continus.

         Le 29 septembre 1971, il rejoindra la compagnie départementale d’intervention du tout nouveau département de la Seine-Saint-Denis.

         Souhaitant exercer des fonctions d’encadrement, Jean-Pierre réussira avec succès les épreuves de l’examen pour accéder au grade de Brigadier de Police et sera promu le 01 janvier 1975.

         Affecté pendant 2 années sur le 20ème arrondissement de Paris, il exercera de nouvelles fonctions, puis retournera sur la Seine-Saint-Denis au Corps Urbain de Bobigny le 1er janvier 1977.

          Promu Brigadier-chef, le 1er Octobre 1984, Jean-Pierre se verra proposé les fonctions d’adjoint au Commandant de Corps Urbain, responsabilités qu’il assumera avec un professionnalisme très affirmé jusqu’à son départ à la retraite en 1993.

         Pendant toute sa carrière, Jean-Pierre sera un référent indispensable et très apprécié par sa hiérarchie, en gérant au mieux les différentes missions qui lui seront confiées pour la protection des personnes et des biens.

         D’une tenue et d’une ponctualité irréprochables, il sera un chef très estimé et respecté par ses collègues sachant faire preuve d’empathie pour leur transmettre son expérience de terrain.

         Parmi ses multiples interventions de voie publique, Jean-Pierre CAMPIN fera preuve d’efficacité à plusieurs reprises. Je vais vous en citer 2 d’entre elles :

       -Le 13 mars 1975 lors d’une opération de sécurisation, il va neutraliser rapidement avec l’aide de ses effectifs un individu porteur d’une arme de gros calibre, sur un site très sensible de Romainville, face à une population très hostile.

       -Le 13 août 1977, il a directement identifié et arrêté l’auteur d’un hold-up, hold-up qui venait d’être commis dans une agence PTT, sur la commune de Bondy.

          

         Ayant un sens du devoir hors du commun, Jean-Pierre totalisera de nombreuses félicitations.

       

         A la fin de sa carrière et au regard d’un parcours exceptionnel, le Brigadier-chef Jean-Pierre CAMPIN sera promu Officier de Paix, promotion amplement méritée, mais un peu tardive.

         La médaille d’honneur de la Police Française lui sera décernée « En reconnaissance de ses services et du dévouement dont il a fait preuve dans l’exercice de ses fonctions ».

         Homme de valeur, et très attaché à perpétuer le souvenir de ceux qui sont tombés au combat, son engagement associatif sera également l’une de ses priorités. Militant très engagé, il participera activement à la transmission de la Mémoire auprès de différents organismes.

        Début 1970, Jean-Pierre rejoindra l’Association des Anciens Combattants de la Police Nationale, plus précisément le groupe de la Seine-Saint-Denis, et sera un fidèle adhérent pendant plus de cinquante années.

      

         Faisant preuve de belles qualités humaines, Jean-Pierre sera l’un des éléments moteurs de notre association. Nous avons pu apprécier, à maintes reprises, son investissement pendant nos différentes activités, mais également sa grande jovialité avec ses petites blagues dont il avait le secret pendant les sympathiques repas qu’il partageait toujours dans une ambiance de franche camaraderie.

         Porte-drapeau reconnu et confirmé, il portera avec honneur et fidélité cet emblème pendant plusieurs décennies, auprès de diverses associations, mais également dans le cadre professionnel avec le drapeau de la Préfecture de Police de Paris lors de nombreuses cérémonies officielles.

        Aujourd’hui, plusieurs Porte-drapeaux associatifs sont présents, dont le drapeau national et le drapeau de la Seine-Saint-Denis de notre association, saluant ainsi le fort engagement de Jean-Pierre à cette noble fonction.

         Les membres de l’Association des Anciens Combattants de la Police Nationale s’associent pleinement à l’hommage qui est rendu ce jour à notre collègue et ami Jean-Pierre CAMPIN.

        Nous partageons la peine et la douleur de sa famille et de ses proches. Nous vous assurons de notre entier soutien.

 

« Jean-Pierre, Merci pour ce que tu as transmis à tes collègues. »

« Jean-Pierre, Merci pour ce que tu as partagé avec tes amis. »

« Ton souvenir restera gravé dans nos mémoires. »

« Nous te saluons avec un grand respect. »

« Au revoir Jean-Pierre, que Dieu t’accueille et te protège pour l’éternité ».

Le Président Alain MANGOU

"Hommage à Jean-Pierre MALJEAN"

décédé le mardi 17 janvier 2023 dans sa 81ème année

          Une cérémonie religieuse a été célébrée le jeudi 26 janvier, à 10h00, en l’église Saint-Baudile de Neuilly-sur-Marne en présence d’une assistance nombreuse et la participation de 6 porte-drapeaux. 

          Plusieurs hommages ont été prononcés, relatant le long parcours professionnel : en sa qualité de militaire puis de policier au sein des Compagnies Républicaines de Sécurité,de syndicaliste et d’élu local. Il sera également très impliqué dans le monde associatif.

         Il aura fait preuve d’un investissement particulier dans la création d’un restaurant d’insertion, « le Martin Pêcheur »sur le bord de la Marne.

         Nous pouvons saluer son fort engagement à la cause des collègues et de la population en général, avec un bénévolat exemplaire. « Certaines personnes devraient s’inspirer de son parcours de bénévole ».

         Jean-Pierre MALJEAN a été reconnu par la République Française à plusieurs titres :
       
        -  Officier de l’Ordre National du Mérite
        -  Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques
        -  La Croix du Combattant
        -  La Médaille de Bronze des Actes de Courage et de Dévouement
        -  La Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports
        -  La Médaille d’honneur de la Police Française
        -  La Médaille de Reconnaissance de la Nation
        -  La Médaille commémorative d’Afrique du Nord.

       Le drapeau du Groupe A.A.C.P.N. de la Seine- Saint-Denis était porté par Pascal ROBLOU, notre secrétaire national.


        Alain portait celui des l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite de la Seine Saint-Denis. 
 
         Malgré la rigueur hivernale, l'assistance était nombreuse pour rendre hommage à cet homme d'exception.

 
                                                                                     « Respect »


                                                                                                                                                                                                                     Alain MANGOU

                                                                                                                                                   

Année 2022

"Hommage à Patrice AVOIX"

décédé le vendredi 16 décembre 2022 à l'âge de 52 ans

           Une cérémonie d'hommage s'est déroulée au crématorium de Saint-Sauveur (60320) le mardi 27 décembre 2022, en présence d'une assemblée très nombreuse composée des membres de sa famille, de proches, d'une forte délégation de la Police Nationale dont ses collègues motocyclistes de la Seine-Saint-Denis et de la B.R.A.V.  M. de Paris, et d'une représentation de l' A.A.C.P.N.

        

          Le drapeau du Groupe AACPN 93 était porté par Franck DEROCLES, collègue qui aura côtoyé Patrice pendant de nombreuses années.

         Les membres de l’Association des Anciens Combattants de la Police Nationale s’associent pleinement à l’hommage qui est rendu ce jour à notre collègue et ami Patrice AVOIX.

        Nous partageons la peine et la douleur de sa famille et de ses proches. Nous vous assurons de notre entier soutien.

         Le 1er octobre 1991, Patrice est incorporé au 17ème Régiment du Génie, dans le cadre du service national. Souhaitant poursuivre son engagement sous les drapeaux après la période légale, il se portera volontaire pour effectuer un service long, en Opérations Extérieures.

 

        Du 5 avril au 1er octobre 1992, Patrice est affecté au 403ème Bataillon de Soutien Logistique, pour intégrer la Force de Protection des Nations Unies, baptisée FORPRONU, en Ex-Yougoslavie.

        Il sera rapidement confronté à la dure réalité d’un pays en état de guerre, les populations ayant déjà payé un lourd tribut depuis plusieurs années.

        Patrice s’est vu confier différentes missions, pour assurer la sécurité des axes logistiques, protéger les convois humanitaires, ouvrir et rétablir des itinéraires avec une vigilance accrue. Dans cet environnement très hostile, un incident pouvait se produire à tout moment.

        Malheureusement, pendant cette mission de maintien de la Paix, plusieurs de ses camarades perdront la vie.

         Au regard de ses bons états de service, le sergent Patrice AVOIX se verra décerner plusieurs décorations :

- La Croix du Combattant Volontaire avec agrafe « Missions Extérieures »

- La Croix du Combattant

- La Médaille de la Défense Nationale, échelon bronze, avec agrafe « Génie et Missions     d’Opérations Extérieures »

- Le Titre de Reconnaissance de la Nation avec agrafe « Opérations Extérieures »

- La Médaille commémorative Française avec agrafe « Ex-Yougoslavie »

- La Médaille commémorative FORPRONU.

        Très sensible aux valeurs patriotiques, d’entraide et de partage, Patrice décidera de rejoindre notre association, il y a une dizaine d’années.

        Au cours de nos différentes rencontres, il évoquera régulièrement cette période de sa vie qui l’aura profondément marqué.

        Ce premier parcours lui sera très formateur ayant fait le choix, en 1993, de continuer à servir son pays sous un autre uniforme, celui de la Police Nationale.

        Patrice accomplira un beau parcours professionnel au sein de la Préfecture de Police de Paris, en grande partie en Seine-Saint-Denis, dans la spécialité Motocycliste.

       Il gravira les différents échelons de responsabilité et deviendra un chef reconnu en accédant au grade de Major RULP.

      Pendant près de trente années, Patrice aura effectué une brillante carrière et sera décoré de la médaille d’Honneur de la Police Nationale, échelon argent.

« Patrice, Merci pour ce que tu as transmis à tes collègues. »

« Patrice, Merci pour ce que tu as partagé avec tes amis. »

« Ton souvenir restera gravé dans nos mémoires. »

« Nous te saluons avec un grand respect. »

"Au revoir"

                                                                                                                                                                                                                                                                  Alain Mangou

"Hommage à Pascal Audouin"

décédé le mercredi 28 avril 2022 à l'äge de 67 ans

           La perte d’un être cher est très injuste, présentement, nous souhaitons vous soutenir dans cette épreuve afin de mieux la surmonter.
 
     Pascal était un collègue particulièrement dévoué auprès de ceux qui souffraient, notamment dans son rôle d’éducateur (protection civile).    
 
         Aujourd’hui, il ferme la parenthèse pour partir rejoindre les anciens qui l’ont précédé. Cette dernière patrouille, il la fera seul ! vers un monde que l’ont dit meilleur.
         
          Chacun, à sa façon pourra l’accompagner dans le recueillement de cette cérémonie, car je vois ici des hommes solides, des frères d’armes qui dans toutes les rues de nos villes ont assuré des missions au service de la France, dans la dignité et un infaillible courage.

       
          Oui, Pascal était de ces hommes là ! il vivait le plus souvent loin de sa maison, dans une autre famille, celle de ses frères d’armes, en patrouille ou en faction.

       
          Nous avons marché côte à côte, dormi les uns contre les autres, comme le furent tous nos anciens, parfois dans le sang et les larmes.

 
        Pascal, tu as pris ton tour de garde pour veiller sur la nation. Fort de cet héritage, parce qu’aujourd’hui, nous t’honorons, louons l’esprit de sacrifice ultime de nos frères tombés pour l’honneur de la nation.
 
         La grande famille de la Police Nationale vous présente les condoléances d’usage et le salut de ses camarades.

                                                                                                                                                        Michel MENANTEAU

© 2023 par AACPNBN. Créé avec Wix.com

bottom of page