top of page

Partenariat Mémoire avec la Jeunesse

" ANNEE 2020"

"Partenariat avec le Centre de Loisirs et de la Jeunesse

de la Police Nationale de Montfermeil"

          Pendant les congés scolaires de La Toussaint, une nouvelleaction mémoire a été organisée le mercredi 21 octobre 2020 par la visite de Colombey les Deux Eglises, le domaine de La Boisserie et le Mémorial Charles de Gaulle. Cette sortie prévue le 15 avril 2020 avait été annulée et reportée suite au premier confinement. Cette journée était consacrée à la vie du général de Gaulle.

Le groupe à l'entrée de La Boisserie
Notre guide présente l'ensemble du site

          Dans un premier temps, notre groupe composé d’une dizaine d’adhérents était accueilli à la demeure familiale du général « La Boisserie ». Nous avons visité ce lieu avec une guide très professionnelle qui a su nous faire découvrir l’ambiance de l’époque favorisant ainsi notre imagination.

Photo à l'issue de la visite. Les photos à l'intérieur de la demeure sont interdites car les lieux sont habités régulièrement
Présentation de la sépulture du Général de Gaulle, de son épouse et de sa fille Anne

           La découverte de l’imposant mémorial et de la Croix de Lorraine nous aura permis d’appréhender au mieux la vie du général en étant très attentifs au propos d’une autre guide détaillant avec précisions les périodes les plus marquantes de la vie de ce personnage d’exception.

Présentation de la visite du Mémorial. Chaque visiteur est équipé d'un appareil audio
Au cours de la visite, l'appel du 18 juin 1940 est évoqué dans son intégralité

          Malgré les multiples difficultés rencontrées, il aura su être inventif et faire progresser notre histoire nationale par un long et brillant parcours de militaire, de résistant, d’homme d'Etat et d’écrivain.

         

          Le général de Gaulle restera dans notre mémoire collective comme un grand visionnaire et un référent. Le respect s’impose.

Le douloureux épisode de l'attentat du Petit-Clamart, du 22 août 1962
La période difficile des manifestations étudiantes et des grèves du mois de Mai 1968

           Nos jeunes ont fait preuve d’un réel sérieux par une bonne participation.
         
          Merci à l’encadrement : Pierre Wadoux directeur du CLJ, Pascal Roblou et Xavier Debliquy respectivement délégués à la cohésion police population sur les communes de Montfermeil et de Clichy-Sous-Bois.

Le Président Alain Mangou

© 2023 par AACPNBN. Créé avec Wix.com

bottom of page